Artisans, assurances : que vérifier avant des travaux à la maison ?

En matière de travaux et de rénovation énergétique, rien ne doit être laissé au hasard : n’improvisez pas, mais anticipez chaque étape pour atteindre la satisfaction totale et surtout, éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider dans ce projet visant une meilleure qualité de vie chez vous, voici quelques éléments qui doivent faire partie de votre « check-list pour des travaux réussis », en toute sérénité !

Réaliser un audit pour identifier les travaux les plus pertinents

Dans le but de faire des économies d’énergie par exemple, tous les habitats n’ont pas les mêmes problématiques et les mêmes faiblesses. En ce sens, avant de commencer à solliciter des artisans, nous vous recommandons vivement de demander un audit énergétique. Susceptible d’être pris en charge dans des dispositifs comme le CITE, il va vous aider à prévoir les modifications adaptées à vos besoins.

Si votre système de chauffage est vieillissant et peu rentable, on vous conseillera des chaudières plus performantes, utilisant si possible des énergies renouvelables. Mais si l’on observe surtout des problèmes de déperditions thermiques, on vous suggèrera plutôt des travaux d’isolation ciblés, comme celle des combles perdus, des planchers bas ou le remplacement des ouvertures par du double vitrage.


Combien vous coûterait la rénovation énergétique de votre logement ? Faites le test dès maintenant et estimez le coût de vos travaux.


Vérifier la fiabilité et le professionnalisme des entreprises sollicitées

Dans l’univers du bâtiment, vous trouverez sans aucune difficulté de nombreuses entreprises capables de réaliser les travaux dont vous avez besoin. Seulement, toutes n’ont pas la même éthique, le même professionnalisme ou encore les mêmes compétences.

Par exemple, si vous avez l’intention de bénéficier d’un CITE ou d’une autre aide à la rénovation énergétique, vous devez uniquement collaborer avec des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas hésiter à visiter les sites Internet des entreprises, à vous intéresser à leurs précédentes réalisations et à comparer les devis. Enfin, aussi bien pour vous préparer financièrement que pour vous assurer de solliciter un artisan sérieux et attentif aux délais, demandez quel est le montant de l’acompte à la réservation. Si vous payez 30 à 50 % du prix total, par exemple, vous renforcez votre engagement et vous vous donnez toutes les chances d’aboutir rapidement sur un chantier terminé, dans le respect du calendrier initial.

Contrôler toutes les assurances : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale

Tous les artisans du bâtiment doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, qui protège des éventuels incidents susceptibles de survenir pendant le chantier. En outre, vous devez redoubler d’attention pour ce qui concerne la garantie décennale : les entreprises et artisans, dans le secteur, doivent garantir la fiabilité et la qualité de leurs travaux pendant 10 ans.

Si vous constatez un défaut pendant cette période de couverture, vous êtes en droit de solliciter de nouveau la société ayant réalisé les travaux, pour qu’elle effectue les réparations sans vous les facturer. Si cet élément fait partie des obligations pour les professionnels, rien ne vous empêche de contrôler sa viabilité pour vous conforter dans votre choix.

Que faire à la réception du chantier ?

S’il y a beaucoup d’éléments à vérifier avant la mise en place des travaux, vous devez également redoubler d’attention au moment décisif dit de la « réception des travaux ». Avant de signer le procès-verbal validant la fin des opérations, visitez toutes les pièces et assurez-vous que tout a été réalisé comme convenu.

En cas de désaccord ou de réserve, vous devez absolument vous exprimer à ce moment. En effet, en l’absence de démarche de votre part, les défauts visibles à réception sont considérés comme acceptés et ne peuvent plus donner lieu à une quelconque réclamation.

Vous vous sentez suffisamment armé pour lancer une rénovation énergétique chez vous ? N’oubliez pas, également, de regarder quels sont les dispositifs qui peuvent vous aider à financer le projet. Par exemple, face aux changements des plafonds de certaines aides comme la Prime Quelle Énergie, vérifiez votre éligibilité avant de commencer le chantier.

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation mais ne savez pas par où commencer ? Grâce au bilan énergétique de QuelleEnergie.fr, découvrez quelles sont les solutions les plus adaptées à votre logement.

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :