Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le modérateur de tirage est-il adapté pour votre cheminée ou votre poêle ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Tout savoir sur le modérateur de tirage

Par la chaleur douce et les belles flammes de sa combustion, le bois conjugue chaleur, bien être et détente. Un confort directement lié au tirage de la cheminée ou du poêle à bois. Mal réglé, ce dernier complique considérablement l'utilisation de votre appareil de chauffage bois. La solution ? Le modérateur de tirage. Décryptage d'un petit appareil malin !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Modérateur de tirage : à quoi sert-il ?

La notion de tirage d'une cheminée ou d'un poêle à bois désigne la dépression créée au sein du conduit d'évacuation des fumées par la différence de température et donc de densité de l'air entre son entrée et sa sortie. L'air chaud ayant tendance à monter, le tirage thermique crée un phénomène d'aspiration qui alimente la combustion en air frais tout en facilitant l'évacuation des fumées. Un tirage insuffisant se traduit par des difficultés d'allumage et un reflux des fumées tandis qu'un tirage excessif génère une combustion rapide et une surconsommation de bois. Dans les deux cas, le rendement et la durabilité de l'insert de cheminée ou du poêle à bois sont affectés. Si le sous-tirage traduit une insuffisance de hauteur du conduit qui doit être augmentée par l'ajout d'un boisseau de cheminée, le sur-tirage est un symptôme courant des journées hivernales les plus froides. En effet, plus la température extérieure et la pression atmosphérique sont basses plus la dépression dans le conduit d'évacuation des fumées augmente ! Le tirage finit par dépasser les 10 à 15 Pascals généralement recommandés. L'installation d'un modérateur de tirage va permettre de ramener ce dernier à un niveau optimum pour la combustion.

Présentation et fonctionnement

Fixé sur le conduit de cheminée à la sortie du foyer, de l'insert, du poêle ou de la chaudière, le modérateur de tirage fonctionne grâce à un clapet mobile qui s'ouvre ou se ferme automatiquement en fonction de la valeur de la dépression dans le conduit. Lorsque celle-ci augmente, il s'ouvre pour apporter un surplus d'air frais qui diminue la température des fumées issues de l'appareil de chauffage. La colonne de fumées ralentit son ascension, limitant ainsi l'appel d'air au niveau du foyer. La dépression est maintenue automatiquement à la valeur nominale préconisée par le fabricant de l'appareil. Parce que tous les conduits d'évacuation des fumées doivent être tubés (NF DTU 24.1) à 150 ou 180 mm selon les cas, les modérateurs de tirage se présentent sous la forme d'une section circulaire munie d'un clapet qui peut être motorisé ou à contrepoids. Le clapet mobile, en permettant l'apport plus ou moins important d'air frais dans le conduit, régule sa température et par la même le tirage thermique naturel. Ce dernier est maintenu dans la plage nominale de fonctionnement de l'appareil de chauffage : le surrégime de la combustion et la surconsommation de bois les jours froids sont évités !

le modérateur de tirage
751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Installation et entretien d’un modérateur de tirage

Le modérateur de tirage s'installe sur le conduit d'évacuation des fumées en sortie de l'appareil de chauffage à une distance minimale de 30 cm pour éviter les encrassements liés à la suie. Il s'agit de retirer une section de tube classique pour insérer à sa place un Té. La partie horizontal du Té va offrir une ouverture disponible à l'accueil de l'appareil. Concrètement, la partie interne du modérateur de tirage se fixe généralement à ce tube horizontal préalablement percé via deux petits crochets métalliques. La partie central comportant le volet mobile vient ensuite s'enclancher dans cette partie externe convenablement fixée. Si l'opération parait simple, il est comme pour toute intervention technique sur un appareil de chauffage, vivement conseillé de faire appel à un professionnel : l'assurance d'un travail de qualité effectué dans les règles de l'Art !

Prix d'un modérateur de tirage

Comptez entre 40 et 100 euros selon les modèles et la marque pour un modérateur de tirage et 50 euros pour un raccord en Té en inox conforme aux normes en vigueur. L'intervention du cheministe relève elle du cas par cas en fonction de la configuration de l'installation et des difficultés de pose. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, cette dépense raisonnable s'impose pour mettre fin à la surconsommation de l'insert ou du poêle à bois concerné. En ramenant le fonctionnement de ces derniers à un régime normal, elle peut entraîner jusqu'à 30% d'économie de combustible !

Très simple dans son principe, le modérateur de tirage peut définitivement régler un vrai souci de fonctionnement et rendre toute son efficacité à une cheminée ou un poêle à bois. En outre, l'appareil fonctionne mieux, pollue moins et dure plus longtemps ! Que demander de plus ?

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Poêle à bois : vos questions