Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cheminée à l'éthanol murale peut-elle est installée chez vous ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cheminée à l’éthanol murale ?

Parmi les différents chauffages d’appoint existant sur le marché, la cheminée éthanol murale se distingue par sa praticité et son la dimension d’authenticité conférée par son esthétique. Quelles sont les caractéristiques de ce type de cheminées ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Quelle Energie répond à cette question au cours de cet article, tout en vous aidant à évaluer les économies réalisables.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quel est le principe de fonctionnement d’une cheminée éthanol murale ?

Comme leur nom l’indique, ces cheminées utilisent un combustible à base d’éthanol, le bio-éthanol (aussi appelé éco-éthanol). Ce combustible provient de végétaux distillés tels que de céréales et de betteraves. C’est un brûleur qui est à la source de la combustion, et l’ensemble du dispositif repose sur un réservoir devant être régulièrement rempli.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Quels sont les différents types de foyers pour une cheminée bio-éthanol murale ?

On distingue deux types de cheminées, à savoir celles à foyer ouvert, à foyer fermé et les inserts de cheminée :

  • La cheminée à foyer ouvert ne possède pas de vitre ni de porte telles qu’on peut en trouver sur les autres modèles de cheminées. Son rendement énergétique tourne entre 10 et 20%.
  • La cheminée à foyer fermé possède quant à elle une porte ou une vitre qui améliore son rendement, qui est alors jusqu’à 7 fois supérieur à celui de la cheminée à foyer ouvert.
  • L’insert de cheminée est un appareil destiné à être inséré à l’intérieur d’un foyer de cheminée. Ce dispositif restitue jusqu’à 80% de la chaleur produite par la combustion du bois.

Le foyer de la cheminée au bio-éthanol murale ne possède pas de foyer ouvert, et il ne s’agit pas non plus de cheminées en foyer fermé. Les modèles vendus sur le marché se présentent soit sous la forme de poêle, soit en tant qu’insert de cheminée. Dans le cas d’une cheminée murale, il s’agit par conséquent systématiquement d’un insert.

la cheminée bio-éthanol

Quels sont les atouts et les désavantages d’une cheminée éthanol murale ?

Comme tous les systèmes de chauffage, la cheminée au bio-éthanol se caractérise par des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients de la cheminée à l’éthanol murale

Découvrez ci-dessous la liste des points faibles de ce type de cheminées :

  • La faiblesse de chauffe est sans doute l’inconvénient le plus important de ce dispositif. Il ne peut s’agir que d’un chauffage d’appoint dont la puissance ne peut excéder 5000W (watts).
  • Ce type de cheminée présente divers risques, notamment des risques de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète.
  • Il est impossible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour effectuer cette installation.

Les avantages de la cheminée à bio-éthanol murale

Voici la liste des atouts portés par la cheminée à l’éthanol murale :

  • L’apparence visuelle offerte par une cheminée au bio-éthanol est très esthétique. Les appareils se déclinent sous de nombreuses forment, et les flammes générées apportent une touche d’authenticité à la pièce. Les cheminées murales offrent un habillage élégant au mur dans lequel elles sont encastrées.
  • Comme il n’existe aucun conduit d’évacuation ni raccordement, vous n’avez pas besoin de ramoner votre cheminée, et ne subissez pas les projections de suie. Vous n’avez pas besoin non plus de stocker du bois de chauffage : en d’autres termes, ce chauffage d’appoint est très facile d’utilisation.
  • Ce modèle est relativement simple d’installation, même dans le cas d’un insert encastrable.
Avantages Inconvénients
Esthétique Faible puissance calorifique
Facile d’entretien et d’utilisation Risques de brûlure et d’intoxication
Facile à installer Inéligible au crédit d’impôt

Comment réaliser des économies avec une cheminée ?

Si la cheminée au bio-éthanol murale ne permet pas de chauffer efficacement une maison, l’insert de cheminée à granulés de bois (pellets) ou à bûches constitue une alternative efficace et économique.

D’une part, parce que le bois est le combustible le moins cher du marché. Alors que l’électricité coûte 14 centimes par kWh (kilowattheure), les pellets vendus en vrac coûtent 6 centimes/kWh, et le prix des bûches de bois est de 4 centimes/kWh. Le prix du combustible pèse donc à la baisse sur le montant des factures énergétiques.

D’autre part, les inserts à granulés de bois offrent un rendement pouvant atteindre les 90%. En d’autres termes, il est possible de convertir la quasi-intégralité du combustible en chaleur pour la maison. De plus, vous avez notamment la possibilité de bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Energétique 2018 au taux de 30% pour réaliser l’installation de ce type de chauffage chez vous. De quoi réaliser encore davantage d’économies.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

L'installation d'une chaudière au gaz à haute performance énergétique vous permettra de recevoir une prime Coup de Pouce d’un montant de 2 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus modestes et d’un montant de 3 000€ si vous appartenez à la catégorie des ménages à revenus très modestes.


Chaudière gaz à condensation : vos questions