Le vitrage à contrôle solaire, un vitrage révolutionnaire pour plus d’économies

Sommaire

Si de grandes baies vitrées sur les façades sud et ouest aident à éclairer naturellement la maison, elles posent un vrai problème en été lorsque les occupants de la maison aspirent à de la fraîcheur. Véritable révolution dans le secteur du bâtiment, le vitrage à contrôle solaire apporte une solution complète à ce problème et ouvre de nouvelles perspectives en matière de performances énergétiques. Zoom sur le vitrage de l'avenir.

coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

Si de grandes baies vitrées sur les façades sud et ouest aident à éclairer naturellement la maison, elles posent un vrai problème en été lorsque les occupants de la maison aspirent à de la fraîcheur. Véritable révolution dans le secteur du bâtiment, le vitrage à contrôle solaire apporte une solution complète à ce problème et ouvre de nouvelles perspectives en matière de performances énergétiques. Zoom sur le vitrage de l'avenir.

👉 Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux. 
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..

Vitrage solaire, de quoi s’agit-il ?

Face aux enjeux énergétiques et climatiques, le secteur du bâtiment recherche la meilleure performance énergétique possible. Concrètement, il s'agit d'afficher une consommation énergétique la plus basse possible voire, dans le cas des maisons passives, totalement compensées par l'énergie qu'elle produit. En toute logique, le soleil, énergie puissante et inépuisable, est mis à contribution pour éclairer naturellement la maison. Encore faut-il que cet avantage ne se transforme pas en inconvénient majeur au cœur de la saison estivale?! Capable de maîtriser l'énergie solaire qui le traverse, le vitrage à contrôle solaire permet de maximiser l'effet de serre dans la maison en hiver et de le limiter au maximum en été. Un verre capable de transformer fenêtres et baies vitrées en système intelligent de gestion de la température intérieure.

Comment ça marche ?

Il s'agit d'un double vitrage dont le vitrage extérieur est doté sur sa face interne d'une fine pellicule de métaux nobles. Pulvérisés sous vide, les atomes de ces derniers réfléchissent jusqu'à 80 % du rayonnement solaire tout en offrant une excellente isolation. La lumière naturelle pénètre quant à elle tout à fait normalement pour offrir une luminosité maximale dans les pièces ainsi équipées. Concrètement, le vitrage à contrôle solaire aide à conserver la chaleur intérieure en hiver tout en limitant l'élévation de température en été. Ce verre technologique permet donc d'envisager de doter les logements de surfaces vitrées importantes pour une luminosité maximale et gratuite toute l'année. Mieux, ses caractéristiques permettent d'utiliser le vitrage à contrôle solaire comme capteur de l'énergie solaire. Au lieu d'être uniquement réfléchies, les calories du rayonnement solaire sont retenues et renvoyées vers le système de chauffage de la maison via un réseau de serpentins de cuivre contenant de l'eau qui joue le rôle de fluide caloporteur.

Où installer un vitrage à contrôle solaire ?

Jusqu'à présente, le vitrage à contrôle solaire était utilisé dans les bâtiments industriels ou les résidences collectives de grande dimension. Sa démocratisation actuelle permet dorénavant de l'envisager pour les toitures de vérandas et les fenêtres de grande dimension des maisons individuelles, à la construction comme à la rénovation. Son installation est même tout à fait pertinente lorsque les surfaces vitrées sont exposées face au sud ou à l'ouest.

Les avantages et prix

En contrôlant l'effet calorifique du soleil sans en altérer la lumière, le vitrage à contrôle solaire optimise le confort intérieur de la pièce qu'il équipe. Lorsqu'il est lié au système de chauffage de la maison, c'est l'ensemble de cette dernière qui bénéficie des effets positifs de cette technologie. L'utilisation des calories solaires captées participe en effet à la création d'une chaleur homogène dans tout le volume habitable à moindre frais. Plus qu'une simple surface transparente, une fenêtre ou une baie équipée d'un vitrage à contrôle solaire se mue en véritable système de production d'énergie. Un système simple et utilisant une énergie renouvelable et totalement gratuite. Un choix bénéfique pour l'environnement comme pour le budget énergie du propriétaire de la maison ainsi équipée. Technologie innovante et en tout début de démocratisation, le vitrage à contrôle solaire reste encore relativement onéreux : comptez environ 1000 € / m². Un investissement appelé à s'amortir rapidement grâce aux économies d'énergie réalisées année après année !

 

Verre intelligent s'il en est, le vitrage à contrôle solaire offre une toute autre dimension aux surfaces vitrées dans l'habitat. Un exemple évocateur des nombreuses innovations actuelles qui concourent à la création d'un habitat beaucoup plus respectueux de l'environnement. Plus besoin de gérer vos ouvrants en fonction de la saison, vos vitres s'en chargent toutes seules !

👉 Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux. 
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation...

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.