Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La porte à galandage peut-il être installée dans votre habitation ?
Tous les types de fenêtres

La porte à galandage

De plus en plus prisées notamment dans les maisons neuves, les portes à galandage présentent de nombreux atouts, tant esthétiques que pratiques. De quoi s'agit-il exactement ? Petit tour d'horizon du système à galandage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu'est-ce qu'une porte à galandage ?

Il s'agit tout simplement d'une porte coulissante qui, à l'ouverture, s'insère dans la cloison. Concrètement, une fois ouverte elle est quasi invisible, puisqu'elle ne laisse apparente que la portion comportant la poignée. Le corps de l'huisserie est, quant à lui, littéralement escamoté dans le mur.

Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Existe-t-il des systèmes différents ?

Si le principe de base reste le même, on trouve principalement sur le marché deux types de produits. D'une part, il existe des kits "prêts à monter", sur lesquels on adapte des portes de dimensions standard (généralement du 63 au 83 cm, l'ouverture la plus courante étant de 73 cm). D'autre part, la fabrication et l'installation de portes à galandage sur-mesure est possible, pour un investissement évidemment supérieur.

Il existe une grande variété de portes à galandage :

  • de 1 à 4 vantaux ;
  • coulissant sur 1 ou 2 rails ;
  • alignés ou en angle ;
  • avec porte pleine ou vitrée ;
  • pour l'intérieur ou l'extérieur ;
  • etc.

À noter qu'on trouve sur le marché des kits complets, comprenant le châssis et l'habillage, pour créer soi-même une ouverture à galandage en toute simplicité. Libre à chacun ensuite de choisir une porte à son goût. Certains de ces kits sont même dédiés à un modèle précis.

la porte à galandage

Les avantages et les inconvénients des portes à galandage

Les atouts de ce type d'installation sont de plusieurs ordres :

  • Un choix esthétique : une fois ouverte, la porte devient quasi invisible.
  • Un gain de place certain : plus besoin de prévoir l'espace pour l'ouverture du ou des battants.
  • Une plus grande luminosité : dans le cas d'huisseries extérieures, une fois ouverte, la baie laisse entrer la lumière sur toute sa surface.
  • Une manipulation simplifiée : plus de poignée à tourner ou à abaisser, une simple poussée de la main ou du pied suffit.
  • La création d'espaces ouverts, mais restant aisément modulables par l'ouverture ou la fermeture du système.
  • Une meilleure circulation de l'air intérieur.

En revanche, les portes à galandage présentent certains inconvénients. D'une part, elles sont compliquées à mettre en œuvre en rénovation, en raison de la nécessité de créer dans la cloison un espace où la porte viendra se loger. Bien souvent, cela signifie la destruction pure et simple de la cloison et sa reconstruction intégrant l'espace du galandage. Reste la solution des kits complets, sur lesquels s'adaptent la plupart des portes standard, mais qui nécessiteront tout de même le montage d'une contre-cloison.

Ceci nous amène au deuxième inconvénient : la relative lourdeur des travaux à envisager. Pour cette raison, l'idéal est de prévoir l'installation des portes à galandage dès la conception de la maison. Ainsi, les cloisons seront montées en conséquence.

Enfin, le dernier point faible de ce type d'installation réside dans son prix de revient, naturellement plus élevé que celui d'une ouverture traditionnelle.

Combien faut-il débourser pour une porte à galandage ?

Tout dépend du type d'installation envisagé. On peut trouver des kits standard, sans porte, pour moins de 200 euros. Cependant, pour obtenir un produit de qualité, mieux vaut compter entre 250 et 400 euros. Si l'on envisage du sur-mesure, la facture est multipliée au minimum par 2, pose non comprise. L'idéal reste de faire établir plusieurs devis par des professionnels. À titre indicatif, il faut prévoir au minimum 700 euros TTC pour une porte à galandage posée par un artisan, dans le cadre d'une construction neuve.

Si les portes à galandage ont le vent en poupe, ce n'est assurément pas sans raison. On ne saurait trop les recommander dans les constructions neuves, où leur mise en œuvre est la plus simple et où elles présentent des avantages indéniables sur le plan pratique et esthétique.

Devis gratuit pour fenêtre double vitrage

Trouvez l'artisan idéal pour l'isolation de vos fenêtres


Faites réaliser le changement de vos fenêtres par l'un de nos 2.000 installateurs partenaires. Ces artisans qualifiés vous proposent leur expertise dans la pose de double vitrage, triple vitrage et isolation des parois vitrées.


rencontrer des artisans qualifiés

Fenêtres Double Vitrage : vos questions