Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Nettoyage de la toiture
L'isolation de votre toiture doit-elle être renforcée ?

Isolation de la toiture : Nettoyage

Parce qu’elle protège votre maison, votre toiture ne doit jamais être négligée. Soumise aux intempéries et aux rigueurs du climat elle se charge au fil du temps de poussières, se tache et se couvre de mousses et lichens. Chaque année un nettoyage s’impose pour conserver toute son étanchéité et toute son esthétique à votre couverture.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour l'isolation de la toiture.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation de la toiture

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Quelle que soit la nature de son matériau, la toiture se charge d’impuretés diverses (sable, poussière, feuilles…) qui en s’agglomérant créent un milieu propice à l’installation des mousses et lichens. Les années passent et votre belle toiture se noircit et perd de sa superbe au fur et à mesure de la prolifération de ces derniers. Pire, les racines de cette « végétation de toiture » pénètrent profondément dans le matériau de couverture et finissent par disjoindre les bardeaux ou fragiliser les tuiles. En empêchant un écoulement rapide des eaux de pluie ces mousses et lichens favorisent la rétention de l’humidité. Les grands-froids arrivant, le gel crée alors des fissures et des cassures dans la couverture qui à termes perd son étanchéité. Seul un nettoyage régulier, chaque année, peut remédier à cette situation.

Quand procéder au nettoyage de son toit?

L’idéal est de procéder au nettoyage de votre toiture à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. A cette période, les arbres ont généralement finit de perdre leurs feuilles et ces dernières ne viendront pas gêner votre action. Guettez la météo ! Il s’agit en effet de profiter d’une fenêtre de 4 jours de beau temps pour vous lancer.

Comment procéder ?

Tout d’abord procurez-vous un produit de traitement anti-mousse si besoin un produit imperméabilisant type hydrofuge pour revitaliser l’étanchéité du matériau de toiture. Evidemment choisissez des produits adaptés à ce dernier. Tous les matériaux n’exigent pas le même type d’entretien et ne nécessitent, voire ne supportent pas la même gamme de produits. Le jour J, il s’agit d’être prudent. Qui dit toiture dit travail en hauteur ! Si vous vous sentez mal à l’aise dans cette situation, ne tentez pas le diable et faites appel à un couvreur. Si au contraire vous n’êtes pas sujet au vertige vous pouvez alors dérouler une à une les étapes suivantes :

  1. enlevez le plus gros des impuretés à l’aide d’un aspirateur-souffleur sur l’ensemble de la toiture et des gouttières ;
  2. protégez vos gouttières en obstruant les descentes pour éviter de les boucher avec les débris de végétaux issus du démoussage ;
  3. à la brosse et avec un peu d’eau, frottez les zones les plus atteintes où les végétaux sont épais et le plus fermement attachés ;
  4. effectuez un nettoyage général à l’eau à l’aide d’un appareil basse pression;
  5. profitez de ce nettoyage pour repérer les tuiles, bardeaux et joints défectueux ;
  6. réparez ou changez les éléments défectueux détectés ;
  7. pulvérisez ensuite le produit anti mousses à l’aide d’un pistolet ;
  8. laissez agir 2 à 3 jours ;
  9. pulvérisez si nécessaire un produit imperméabilisant (hydrofuge) en au moins deux passes espacées de 2 h à 3h.

Votre toit est-il bien isolé ? Faites le test !

Coût de l’opération

Si vous procédez par vous-même à ce nettoyage cela ne vous coutera que le prix des produits anti-mousse et hydrofuge. Vous trouverez ces derniers dans toutes les bonnes enseignes de bricolage en bidon de 5 litres. Comptez une trentaine d’euros par bidon. Généralement chaque bidon de 5 litres vous permet de traiter plus ou moins 10 m2 de toiture. Pour une toiture de 100 m2 cela vous reviendra en moyenne à 500 € pour l'achat des bidons de produit anti-mousse et hydrofuge.

Le coût de l’opération lorsqu’elle est effectuée par un professionnel varie selon la nature de la surface à traiter et sa superficie, la hauteur du toit, le nombre de pentes et leur inclinaison. Seul un devis personnalisé peut vous indiquer clairement le budget à consacrer pour cette opération. Néanmoins on peut estimer que le coût d’une intervention complète, nettoyage, démoussage et traitement hydrofuge, se situe entre 15 et 30 € le m2. Cette large fourchette de prix s’explique par la variété des situations. Dans tous les cas, choisissez une société ayant pignon sur rue et méfiez-vous des intervenants itinérants.

Que vous choisissiez de procéder par vous-même ou de faire appel à un professionnel, le nettoyage de votre toiture est à terme une opération rentable tant elle contribue à prolonger la vie de cette dernière. Un argument économique qui s’ajoute à l’intérêt esthétique et technique.

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques ? Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous aide à trouver les solutions adaptées pour votre logement.

Isolation des combles : vos questions