Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
5 idées reçues sur la domotique
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Domotique : 5 idées reçues

La domotique a une triple action dans votre quotidien : sécurité, économies d'énergie et confort. Pourtant, les idées reçues ne manquent pas sur ce type de travaux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La domotique, c'est cher

 FAUX S'il y a bien un frein chez les particuliers, qui les détourne de la domotique, c'est bien la croyance ancrée selon laquelle c'est un produit de luxe et, forcément, cher. Aujourd'hui, les nouvelles solutions développées en domotique la rendent accessible au plus grand nombre. La solution sans fil (solution radio), notamment, permet de réduire considérablement le prix. Cette solution permet aussi d'étaler le coût dans le temps. En effet, il est possible d'agrémenter son installation de nouvelles fonctionnalités au fil du temps sans avoir besoin d'investir dans de grands travaux.

Ce n'est pas écolo car cela consomme de l'électricité

5 idées reçues sur la domotique

 FAUX Un grand avantage de la domotique, c'est qu'elle fait économiser de l'électricité. En effet, il est prouvé que jusqu'à 10% d'économies peuvent être réalisées sur les factures grâce à l'installation d'une domotique axée chauffage et électricité. Comment est-ce possible ? La domotique est un système intelligent et s'adapte en fonction de la situation pour consommer juste ce qu'il faut. En tant qu'outil d'administration, elle vous aide à mieux gérer votre consommation électrique. On peut, par exemple, vérifier à distance si on a laissé allumé un appareil et l'éteindre le cas échéant.

C'est trop compliqué les technologies

 FAUX La domotique peut paraître impressionnante, surtout à la vue de ce qui se fait maintenant. C'est là tout le paradoxe. À mesure que les solutions sur le marché deviennent de plus en plus sophistiquées, leur utilisation devient de plus en plus simple et cela grâce à la numérisation. Aujourd'hui, contrôler toute la domotique d'une maison est un jeu d'enfant. C'est numérique, c'est du tactile et c'est intuitif. La manipulation de la domotique est accessible aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Le numérique permet aussi de manipuler votre système à distance grâce à internet. En outre, les nouvelles solutions permettent d'établir des scénarii pour les déclencher à des moments précis ou à la survenue de certains événements.

1.051 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement.

La domotique n'est pas possible en rénovation

 FAUX Pour un système domotique électrique complet, la rénovation peut demander beaucoup de travail. Là encore, s'arrêter à cela, c'est ne pas prendre en compte les progrès de la domotique, notamment le développement de la solution radio. Comme son nom l'indique, cette solution vous évite d'encastrer des fils dans les murs. Elle est donc plus facile à l'installation. Mieux, lors d'une rénovation, les dégâts engendrés ne dépasseront pas quelques perçages dans les murs pour y fixer certains éléments.

La domotique, ce n'est pas fiable

 FAUX L'industrie de la domotique suit un certain nombre de standards et la fiabilité des équipements est garantie par des normes. Le KNX est un standard mondial, qui garantit la compatibilité, l'interopérabilité et la qualité des équipements domotiques qui le respectent. Cela fait que ces installations sont peu coûteuses en maintenance.

Domotique : vos questions