Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Avec la prime coup de pouce, achetez un poêle à granulés !
4.000.000€ de primes déjà versées

Prime coup de pouce pour l'achat d'un poêle à granulés

En vigueur depuis le 10 janvier 2019, la prime coup pouce chauffage permet d'envisager le remplacement d'une chaudière fioul, charbon ou gaz par un système de chauffage écologique. L'opportunité d'acquérir à moindre frais un poêle à granulés. Quelques explication sur ce dispositif d'aide et les avantages de ce système de chauffage !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Prime coup de pouce : des plafonds et des primes réhaussés

Décidé à accélérer l'élimination des modes de chauffage énergivores et polluants, le ministère de la transition écologique vient de renforcer et étendre la prime énergie. En vigueur depuis 2006, cette dernière permet à une entreprise de participer indirectement à la réduction des émissions polluantes en subventionnant les éco-travaux des particuliers. Avec des plafonds de revenus et des montants de prime réhaussés, le dispositif prend l'appellation de prime coup de pouce. Pour bénéficier de cette dernière, il suffit d'en faire la demande via la plateforme spécialisée d'une entreprise signataire de la charte "coup de pouce chauffage". Celle-ci valide le dossier auprès de l'administration puis assure le versement de la prime due. Ce dernier peut prendre la forme d'un chèque, de bons d'achat pour des produits de grande consommation ou d'une réduction sur la facture d'acquisition du nouveau matériel.

Demander ma prime coup de pouce

Prime coup de pouce chauffage : 8 solutions écologiques

Dans son volet consacré au système de chauffage la prime coup de pouce accorde jusqu'à 4000 euros aux ménages très modestes et modestes et jusqu'à 2500 euros aux autres pour aider au remplacement d'une chaudière charbon, fioul ou gaz autre que condensation. Un montant de prime modulé en fonction du coût et de l'intérêt écologique des systèmes écologiques de chauffage éligibles :

  • chaudière biomasse classe 5 : 4000 ou 2500 euros
  • pompe à chaleur air-air : 4000 ou 2500 euros
  • pompe à chaleur air-eau : 4000 ou 2500 euros
  • pompe à chaleur hybride ; 4000 ou 2500 euros
  • système solaire combiné : 4000 ou 250 euros
  • raccordement à un réseau de chaleur : 700 ou 450 euros
  • chaudière à gaz à condensation très haute performance : 1200 ou 600 euros
  • appareil chauffage bois très performant : 800 ou 500 euros

L'opération est d'autant plus intéressante que la prime coup de pouce chauffage s'avère cumulable avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et certaines aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Des aides cumulées qui ajoutées aux économies réalisées année après année permettent un amortissement très rapide du remplacement de la chaudière énergivore par un appareil de chauffage bois très performant comme le poêle à granulés.

la prime coup de pouce pour l'achat d'une poêle à granulés

Critères techniques d'éligibilité du poêle à granulés à la prime coup de pouce chauffage

Pour être éligible à la nouvelle prime, le poêle à granulés doit être labellisé Flamme verte 7 étoiles ou afficher des performances équivalentes. Précisément :

  • le rendement énergétique doit être supérieur ou égal à 87%
  • la concentration en monoxyde de carbone des fumées s'avérer inférieure ou égale à 0,02%.
  • la labélisation flamme verte 7 étoiles ou ces caractéristiques techniques doivent figurer sur la facture d'achat de l'appareil
  • l'installation doit impérativement être effectuée par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (certification RGE).

Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Avec un coût du kWh produit de 0.068€/kWh en 2018, le granulé, aussi appelé pellet s'impose aujourd'hui comme une des énergies les moins chères du marché. Vendu en vrac ou en sac de 15 kg, ce combustible est produit à partir des copeaux et des sciures issus de l'industrie du bois. Une utilisation qui permet la valorisation d'un déchet industriel et qui ne rejette dans l'atmosphère que la quantité de gaz carbonique capté par l'arbre pour sa croissance. De fait, le poêle à pellets offre une chaleur douce, très bon marché et non polluante. A l'usage, ce dernier s'avère particulièrement simple grâce à sa vis sans fin de chargement, à son thermostat programmable et son système automatique d'allumage. Si la combustion très complète des granulés offre une chaleur agréable et homogène, elle ne produit que très peu de cendres et de suie : l'entretien du poêle à granulés s'en trouve extrêmement réduit.

Un excellent choix : c'est le constat qui s'impose au regard des nombreux atouts du poêle à granulés ! Un appareil économe et écologique très abordable grâce à la prime coup de pouce chauffage. Un remplacement de votre vieille chaudière charbon, fioul ou gaz à effectuer avant le 31 décembre 2020.

En savoir plus sur la Prime à la conversion
Les lecteurs ont aussi aimé :