Le concours dans tous ses états pour la transition énergétique
Stimuler les comportements éco-responsables au sein de l’entreprise, financer l’innovation verte, sensibiliser les citoyens, le concours se décline en trois missions pour assurer la transition énergétique en 2017.
Cube2020 – Concours d’efficacité énergétique par l’éco-geste
Cube2020 s’est lancé le défi d’exploiter la réputation d’entreprise au profit de l’efficacité énergétique. Le concours, créé en 2014, met en compétition des bâtiments publics et privés qui auront 365 jours pour réduire au maximum leur consommation énergétique. L’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) avait, à l’origine, pensé le concours pour mettre en avant l’importance de l’usage du bâtiment et de l’éco-geste.
L’édition 2016 de Cube2020 avait permis une économie de 25 millions de kWh sur l’ensemble de ses participants, avec une moyenne de 12,2% de réduction de consommation d’énergie par rapport à la moyenne des 3 dernières années. « CUBE 2020 a permis de donner une visibilité claire de notre engagement en faveur de l’efficacité énergétique en interne, et nos bons résultats au concours la valorisent à l’échelle nationale », a expliqué le représentant de Dassault Systèmes, médaille de bronze de l’édition 2016.
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Les concours des géants de l’électricité financent l’innovation verte
Go Green in the City
Schneider Electric lance la 7ème edition de son concours international Go Green in the City. Le groupe français spécialisé dans la gestion d’énergie et de l’automatisation fait appel à la créativité des jeunes ingénieurs pour construire les villes intelligentes de demain. Le concours reste ouvert à toute proposition pour stimuler le développement durable, mais donne quatre grands axes de recherches :
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Stratégie et Technologie
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Efficacité des solutions de refroidissement
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Stockage de l’énergie
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Systèmes intégrés d’énergie en milieu urbain
Les projets gagnant catalysent des problématiques très actuelles. L’année dernière, c’est l’équipe d’une université allemande qui a remporté les suffrages avec une innovation alliant la pompe et l’éolien hors-réseau pour réduire les coûts d’accès à l’énergie propre dans les zones rurales.
Prix EDF Pulse
La 4ème édition du concours EDF Pulse met en lumière l’efficacité énergétique à différents niveaux :
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Smart home : les innovations à l’échelle de l’habitat pour plus de sécurité, plus de confort, plus d’autonomie et plus d’économie.
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Smart City : les innovations à l’échelle de la ville permettant d’assurer une meilleure performance tout en limitant l’impact sur l’environnement.
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Smart Business : les innovations qui boostent la performance technique, énergétique et environnementale des humains au sein de l’entreprise.
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Smart Health : l’innovation au service du bien-être et de la santé.
Les porteurs de projet français et européens sont invités à participer pour tenter de remporter une campagne publicitaire tous frais payés afin d’accroitre la visibilité de leur nouveau produit.
La batterie haute performance SIEL, l’éclairage hybride Echy qui capte les rayons du soleil et les diffuse dans tout votre logement via fibres optiques, ou encore Ecolsme le dispositif qui régule la consommation des particuliers, ont tous été révélés par le Prix EDF Pulse.
CLER Obscur – Sensibiliser par le court-métrage citoyen
En partenariat avec l’ADEME, l’association CLER – Réseau pour la transition énergétique organise depuis six ans un concours de court-métrages pour promouvoir les énergies renouvelables et la rénovation énergétique.
La transition énergétique est l’affaire de tous. Les actions de ce type permettent de synchroniser le développement technique avec l’évolution des consciences citoyennes.
👉 Le saviez-vous ?
Réaliser des travaux de rénovation pour limiter sa consommation d’énergie est un moyen de participer à la transition énergétique. Quelle Energie vous accompagne dans l’identification des travaux les plus adaptés et vous met en contact avec des professionnels près de chez vous.
Les éditions précédentes ont mis en lumière des films éducatifs bien ficelés, mais aussi des réalisations plus modestes qui sensibilisent le public par la voie de la proximité. Vous vous sentez l’âme d’un metteur en scène ? Le concours est ouvert à tous à partir du 14 avril 2017. Le coup de cœur des internautes sera récompensé par un prix de 1 000€. La même somme sera offerte pour le prix spécial décerné par le jury.