Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pouvez-vous bénéficier de l'auto-réhabilitation accompagnée ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

L'auto-réhabilitation accompagnée, conditions et travaux pris en compte

Dans un souci financier et afin de faire des économies sur la main d’œuvre, de nombreux propriétaires préfèrent mener leur chantier de rénovation personnellement. Dans le cadre de l’auto-réhabilitation accompagnée ou ARA, ils pourront toutefois se faire assister par un professionnel. Leurs frais seront alors pris en charge par des associations par exemple ou par certaines institutions administratives. Par ailleurs, les ménages précaires sur le plan énergétique et qui disposent de ressources réduites peuvent prétendre à des aides de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) pour concrétiser leur projet. Ce concept est ainsi très intéressant pour de nombreux Français, même si le programme financé par l’ANAH est encore en phase d’expérimentation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu’est-ce que l’auto-réhabilitation accompagnée ?

L’auto-réhabilitation accompagnée consiste pour un particulier à effectuer lui-même les travaux de rénovation de son logement. Il décapera ses murs par exemple dans le cadre de l’isolation thermique de sa maison, il fixera les isolants, il posera les cloisons, il appliquera la peinture, etc. Durant sa mission, il bénéficiera des conseils et de la direction d’un professionnel reconnu dans le secteur de l’ARA et qui est la plupart du temps issu du mouvement Compagnons Bâtisseurs. Ce dernier veillera à ce que le chantier respecte les règles de sécurité et les normes de construction. Il peut aussi arriver qu’il prête son matériel aux personnes non équipées. Sa présence sur le chantier pourra être sporadique ou continue. Enfin, il est de même possible que des bénévoles aident le propriétaire dans la réfection de sa demeure.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.


Devis gratuit et sans engagement

L’ARA et l’ANAH

L’ARA est mis en œuvre depuis plusieurs années, mais c’est en 2015 que l’ANAH a commencé à soutenir financièrement les rénovations. Quelques projets pilotes ont été lancés cette année et depuis, cette agence subventionne une centaine d’aides expérimentales par an jusqu’en 2019. Les travaux sont souvent menés dans le cadre d’un programme Habiter mieux, d’un Programme d’intérêt général (PIG) ou d’une Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat (OPAH). Les aides sont alors octroyées aux propriétaires aux revenus très modestes en vue de soutenir leurs projets de rénovation.

Les conditions à remplir pour obtenir l’aide à l’auto-réhabilitation accompagnée de l’ANAH

  • Cette aide s’adresse aux propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale, à certains locataires et aux personnes qui veulent améliorer le logement occupé par leurs enfants ou leurs parents. Il se peut aussi que les travaux visent à optimiser l’autonomie d’une personne handicapée.
  • L’octroi de la subvention est soumis à des conditions de ressources qui sont les mêmes qui sont établies dans le programme Habiter mieux. Seuls les ménages reconnus comme modestes et très modestes y auront donc droit.
  • Le logement où les travaux seront réalisés devra être livré depuis plus de 15 ans.
  • Il sera occupé en tant que résidence principale du demandeur pendant au moins 6 ans après les travaux.

Les types de travaux pris en charge

L’ANAH subventionne principalement :

  • Les travaux visant à améliorer la qualité de vie des ménages vivant dans des conditions indignes et insalubres.
  • Les chantiers dont le but est d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment
  • Les transformations qui visent à optimiser l’autonomie d’un sénior ou d’une personne ayant un handicap.
l'éco rénovation accompagnée

Comment l’ANAH évalue-t-elle son aide ?

L’ANAH se basera sur les éléments suivants pour le calcul de la subvention :

  • Le montant hors taxe de l’achat ou de la location des équipements
  • Le coût hors taxe des matériaux de construction

Cette agence a également déterminé un plafond sur le prix de la prestation du professionnel accompagnant le propriétaire.

  • Le montant maximum alloué sera de 300 € HT par jour sur une durée de 40 jours maximum si les travaux à effectuer pour la réhabilitation sont très importants.
  • Le délai sera réduit à 15 jours s’il s’agit de simples travaux visant à améliorer la maison.

Quels sont les services assurés par les professionnels accompagnant les propriétaires ?

L’ANAH ne débloque son aide qui si l’artisan approché par le propriétaire est reconnu et s’il a suivi une formation dans l’encadrement des travaux. Par ailleurs, plusieurs professionnels peuvent intervenir sur le chantier. Il s’agit entre autres :

  • Des artisans
  • Des architectes
  • Des diagnostiqueurs

Un cahier des charges qui reprend l’objectif du projet, les travaux à réaliser ainsi que la mission de chaque prestataire est établi avant le début du chantier. Il doit également prévoir une clause sur l’assurance qui couvrira les travaux.

Les avantages de l’auto-réhabilitation accompagnée

L’ARA présente de nombreux points positifs.

  • Réduction de l’empreinte carbone d’un ménage, parce que sa maison est mieux isolée.
  • Optimisation du confort du logement.
  • Création d’emploi auprès des artisans.
  • Des travaux qui suivent les normes
  • Création de liens sociaux. Les projets participatifs voient l’intervention de bénévoles qui acquièrent en même une compétence technique dans la rénovation.
  • L’auto-réhabilitation accompagnée est encadrée par la loi et assurée.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits.


Devis gratuit et sans engagement
Les lecteurs ont aussi aimé :