Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Foire aux questions

Y a-t-il des labels de qualité pour les chaudières à granulés bois ?

Il existe plusieurs labels de qualité sur le marché :


  • Le label NF Bois de Chauffage est un label apposé sur les bûches de bois, soit lors de la livraison par un professionnel, soit lors de votre achat dans un magasin spécialisé ou une grande surface. Cette certification indique l’essence du bois, la longueur des bûches, le taux d’humidité (brûler des bûches avec un taux d’humidité inférieur à 20% est fortement recommandé pour assurer une combustion optimale) et la quantité de bois en stères.

  • Le label Flamme verte a été mis en place avec l’aide de l’ADEME pour certifier les chaudières bois performantes. Les différentes chaudières sont notées avec un système d’étoiles. Plus le matériel obtient d’étoiles, plus il est performant. Faire le choix d’une chaudière avec le label Flamme verte assure un haut rendement énergétique à votre installation, réduit l’émission de particules fines dans l’atmosphère lors de la combustion et rejette un minimum de monoxyde de carbone (CO).


Pour les granulés de bois, il existe plusieurs labels de qualité.

  • Le label français certifiant des granulés de bonne qualité avec un cahier des charges strict et précis est le label NF Biocombustible solide. Les labels étrangers très répandus sur le marché français sont le DINplus et ENplus.

La certification Quali’Bois, décernée par Qualit’EnR, indique un professionnel de qualité ayant reçu une formation approfondie sur le chauffage au bois. Cette certification est sanctionnée par un examen écrit attestant des bonnes connaissances théorique et pratique du professionnel. A partir du 1er Janvier 2014, il sera obligatoire pour les particuliers de faire appel à un professionnel ayant un label RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) tel que Qualit’EnR pour prétendre aux aides de l’Etat comme le crédit d’impôt développement durable.

Source : NF Bois de chauffage, Flamme Verte

Posez-nous votre question

Aidez-nous à enrichir cette rubrique : envoyez-nous vos questions, nous y répondrons et nous les publierons sur QuelleEnergie.fr !

Tous les champs sont obligatoires

Bilan énergétique

Chaudière à granulés de bois :
Réduisez vos factures

Rapide – en 3 minutes
Gratuit et sans engagement

Calculer vos économies

Informations produit

Chaudière à granulés de bois

solution/illustrations/60/chaudiere_granules_bois.jpg

Chauffez-vous avec des granulés de bois, une énergie propre et moins chère

En savoir plus

Actualité sur le sujet

Complément d'information de notre magazine