Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Fonctionnement
du Chauffe-Eau Solaire

Le chauffe-eau solaire est-il adapté à votre situation ?

Chauffe-eau solaire : Fonctionnement

L'énergie solaire est captée par les panneaux et réchauffe un fluide dit "fluide caloporteur". Ce fluide restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le système permet ainsi de produire de l'eau chaude solaire. En complément du chauffe-eau solaire, on conserve souvent un autre système de production d'eau chaude (chaudière...)

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau Solaire.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le chauffe-eau solaire

Capter gratuitement l'énergie du soleil avec des panneaux vitrés

L'énergie solaire est disponible gratuitement partout sur la Terre. En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude gratuitement et de façon écologique.
Installez un chauffe-eau solaire et faites des économies d'énergie

Produire de l'eau chaude solaire

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le plus simple est d'utiliser la chaleur récupérée pour produire de l'eau chaude, pour la salle de bains et la cuisine. Avec un chauffe-eau solaire, l'installation est très simple et tout à fait adaptée aux maisons existantes. Il est également envisageable de se chauffer avec de l'énergie solaire, mais il faut dans ce cas disposer d'un plancher chauffant. Cette dernière solution est donc utilisée dans les bâtiments neufs.

Estimer vos économies d'eau chaude

Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau solaire chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.
Simulation gratuite production d'eau chaude

Un fluide caloporteur pour transporter la chaleur, un ballon pour la stocker

L'énergie récupérée par les panneaux solaires est absorbée par un fluide dit "fluide caloporteur". Ce fluide circule dans des canalisations jusqu'au ballon d'eau chaude où il restitue la chaleur. Le ballon peut ainsi stocker l'eau chaude produite, il n'est pas nécessaire de tout consommer pendant les heures d'ensoleillement.

135 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Chauffe-Eau Solaire dans un logement.

Un deuxième système en complément du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire n'est pas toujours suffisant pour produire toute l'eau chaude. Lors de journées hivernales peu ensoleillées, par exemple, il peut être nécessaire de faire appel à un système d'appoint. On installe donc souvent un autre système, ou on garde le système existant, en appoint du chauffe-eau solaire (chaudière, chauffe-eau électrique...). En général, le chauffe-eau solaire assure environ 50 % de la production d'eau chaude.

Chauffe-Eau Solaire : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :