Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Caractéristiques
du Chauffage Piscine
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Chauffage piscine : Technique

Chauffer sa piscine c’est bien, mais maîtriser sa consommation en énergie c’est mieux ! Pour cela, il faut avant tout en comprendre le fonctionnement : quelles sont les sources de déperditions en chaleur d’une piscine, quels paramètres doit-on prendre en compte pour connaitre vos besoins en chauffage ? Petit conseil : pour maîtriser encore mieux votre consommation, utilisez aussi votre pompe à chaleur ou vos panneaux solaires thermiques pour votre chauffage et votre production d'eau chaude.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les critères techniques à savoir pour le chauffage de votre piscine

Si vous décidez de chauffer votre piscine, il faut avant tout que le système pour lequel vous optez soit adapté à votre bassin ; c'est ce qu'on appelle le dimensionnement. Pour ce faire vous devez connaître le volume d'eau (en m3) que peut contenir votre piscine. Ensuite, pour estimer votre niveau de confort personnel, il faudra savoir à quelle température (en °C) vous souhaitez chauffer l'eau de votre bassin. Ce sont des paramètres simples et pourtant indispensables pour pouvoir correctement dimensionner votre système de chauffage piscine, et ainsi vous assurer un maximum de confort à moindre coût.

Apprécier vos économies d’énergie

caractéristiques techniques du chauffage piscine

Pour savoir comment réaliser des économies avec l’aide des énergies renouvelables, effectuez le bilan énergétique de votre logement. QuelleEnergie.fr est 100% gratuit et sans engagement.
Simulation gratuite

Les déperditions de chaleur dans une piscine

Une piscine chauffée subit de multiples déperditions de chaleur, qu'elle soit enterrée ou hors sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation. Ces pertes représentent en fait les échanges thermiques qui ont lieu entre l'eau de votre piscine et son milieu environnant (parois de la piscine, air extérieur…). Une partie de l'eau chauffée s'évapore, amplifiant ainsi ce phénomène de déperdition thermique. Quelle que soit la source de ces déperditions, c'est en les limitant, et en optant pour un système performant, que vous réduirez significativement votre consommation énergétique.

La couverture isothermique, un moyen simple et efficace pour réduire les déperditions de chaleur

Une couverture isothermique est en fait une bâche permettant de limiter les échanges de chaleur entre l'eau de la piscine et le milieu extérieur. Son prix varie en fonction de la surface apparente de votre bassin (de 100 à 400€ en moyenne). Cependant si vous souhaitez sérieusement réduire le coût du chauffage de votre piscine, il ne faudra pas hésiter sur son achat car une couverture isothermique pourra vous permettre de réduire de moitié les déperditions de chaleur en piscine, un investissement rapidement rentabilisé.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Chauffage Piscine : vos questions