Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Pompe à chaleur
ou panneaux solaires ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Chauffage piscine : zoom sur le comparatif entre la pompe à chaleur et les panneaux solaires

Chauffer sa piscine procure un confort certain. Toutefois, cela peut constituer des dépenses inutiles pour un ménage, sans parler de l’impact écologique. Pourtant, il existe désormais des solutions à la fois économiques et écologiques : le chauffage par pompe à chaleur et celui par panneaux solaires thermiques. C'est pour cela, qu'il est plus raisonnable de raccorder sa pompe chaleur ou ses panneaux à son logement. De cette manière, vous pouvez aussi les utiliser pour votre chauffage et votre production d'eau chaude.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comparatif : panneau solaire vs pompe à chaleur

Caractéristiques Pompe à chaleur Panneau solaire souple
Réactivité de chauffe
Investissement initial
Coût à l'utilisation
Encombrement
Rejet de CO2
Fiscalité Verte

Chiffrer vos économies de chauffage

pompe à chaleur ou panneau solaire ?

Vous souhaitez effectuer des économies grâce aux énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire), réalisez le bilan énergétique de votre habitation. C’est 100% gratuit et sans engagement.
Simulation gratuite

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est parfaite pour chauffer votre piscine l’été. Plus il fait chaud à l’extérieur, moins la pompe à chaleur utilise de l’énergie pour son fonctionnement. C’est donc un chauffage très économique vu son faible coût de fonctionnement. Qui plus est, il faut savoir qu’une pompe à chaleur restitue 2 à 3 fois plus d’énergie thermique par rapport à l’énergie électrique consommée. L’avantage qu’elle a sur le chauffage par panneau solaire, c’est que son fonctionnement n’est pas lié aux conditions climatiques. Par ailleurs, vous pouvez également programmer la pompe à chaleur air-eau pour qu’elle fonctionne dès le matin avec une température définie et vous permette ainsi de profiter d’une baignade dès le saut du lit. Enfin, au sujet du chlore, les PAC spéciales piscine sont dotées d’échangeurs en titane qui garantissent une compatibilité optimale.

Les panneaux solaires thermiques

L’intérêt de la solution solaire pour le chauffage d’une piscine est bien évidemment que, lors de la saison estivale, le soleil est omniprésent ce qui permet une très bonne chauffe via les panneaux solaires. En outre, son fonctionnement est gratuit puisqu’il provient de l’énergie solaire, énergie abondante et gratuite. Par contre, l’inconvénient de ce système de chauffage est la dépendance de cette solution à l’ensoleillement. La bonne chauffe de votre piscine est ainsi conditionnée par l’utilisation d’une couverture isothermique la nuit afin de garder les calories acquises la journée par le système. Le chauffage d’une piscine par le soleil est par conséquent un processus long ayant l’avantage d’être gratuit et de ne rejeter aucun gaz à effet de serre lors de son fonctionnement.

637 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Chauffage Piscine : vos questions