En quoi consiste l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?

Sommaire

Le chauffe-eau solaire est conçu pour durer, au minimum, une vingtaine d’année. Mais pour cela, il nécessite un entretien régulier.

 

Quelle Energie met à votre disposition son simulateur gratuit afin de calculer les économies de chauffage que vous pouvez réaliser grâce à l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Le système du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire, système très en vogue actuellement, fabrique de l'énergie grâce à l'énergie photovoltaïque reçue sur ses capteurs solaires. L'énergie captée est absorbée par un fluide caloporteur qui restitue la chaleur dans le ballon d'eau chaude. Le ballon stocke l'eau chaude pour la restituer en fonction de l'utilisation. Cet appareil vous permet d'assurer 50 % des besoins en eau chaude sanitaire du logement.

L'entretien en plusieurs étapes

Tout d'abord, il faut tenter de voir si des fuites existent ou si sa position n'est pas ballante. Il faut également prévoir de nettoyer les capteurs solaires car les intempéries et les poussières peuvent gêner le contact avec le soleil. Faites attention aux ombres qui pourraient vous causer le même souci. La première révision vient vite au bout des tout premiers mois d'installation pour voir si son fonctionnement est normal. Si votre installation comprend un système de régulation des températures et de contrôle, une simple vérification visuelle peut suffire. Sinon mettez hors service le chauffage d'appoint pour savoir d'où provient exactement la source d'eau chaude. Cela vous évitera toutes sortes de dysfonctionnement.

Possibilité de souscrire à un contrat de maintenance

Il est possible de bénéficier d'un contrat de maintenance pour ce genre d'installation. Ainsi, pour la somme de 100 euros, l'entretien serait à la charge d'un professionnel. Pour ce type d'installation, il est nécessaire que l'intervention d'un professionnel se fasse tous les 4 à 5 ans. N'oubliez pas également de contrôler la pression du liquide caloporteur et que la pompe tourne bien.

135 €/mois
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Solaire Individuel dans un logement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes