Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Peut-on utiliser un conduit de chaudière au fioul pour la sortie de fumée d'un poêle à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Facile d'installation et d'utilisation, le Poêle à Granulés permet de diminuer de manière significative vos factures de chauffage, et ce pour un investissement raisonnable. En effet le bois est l’énergie la moins chère du marché. Le Poêle à granulés s’inscrit donc comme une solution de chauffage économe, pratique et performante.

 

Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La consommation électrique d’un poêle à granulés est faible. Elle coûte à peu près 50€ par an, soit l’équivalent d’une ampoule classique de 100W qui est allumée 10h par jour.

 

Si vous possédez un conduit de chaudière au fioul et que vous souhaitez l'utiliser aussi pour l'évacuation de la fumée d'un poêle à granulés il y a une condition à respecter : les fumées des deux appareils doivent être séparées dans deux conduits différents.

 

Si vous ne faites pas cela, il y a des risques. Premièrement, le tirage risque d'être insuffissant lors de certaines conditions atmosphérique défavorable ce qui pourrait entraîner une surcharge du conduit et donc, une asphyxie. Deuxièmement, la cheminée aura un surplus de dépôt de suie ce qui risque de provoquer un feu de cheminée, car la température de gaz de combustion du poêle est très élevée.

 

En résumé, il est matériellement possible de faire passer la fumée de deux dispostifs de chauffage différents dans un seul conduit, mais il est strictement interdit de réaliser un tel montage.

751 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'un poêle à granulés dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction