Panorama village avec montagnes

Sondage : les Français et le chauffage de leur logement

Par L’équipe de rédaction

Le 8 novembre 2017

Quel est le ressenti des Français par rapport à la sensation de froid dans leur logement ? Quelles sont les solutions privilégiées pour lutter contre le froid sans pour autant augmenter la puissance de chauffage ? Pour répondre à ces questions QuelleEnergie.fr a fait appel à l’Ifop afin de sonder les Français à l’approche des premières vagues de froid.

Quel système de chauffage est le plus adapté à votre logement ? Faites le test !

La sensation de froid : 2/3 des Français touchés

Les 2/3 des Français interrogés ont déclaré avoir froid dans leur logement avec le chauffage allumé. Une sensation de froid qui témoigne de la mauvaise performance énergétique du logement en France. Le confort thermique en intérieur passe par la qualité de l’isolation avant celle de l’équipement de chauffage. Rappelons que 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Il est donc primordial d’isoler avant même de considérer l’acquisition d’un système de chauffage plus performant.

1 Français sur 5 a connu des difficultés pour régler sa facture de chauffage

Les Français sont par ailleurs 1 sur 5 à avoir eu des difficultés à régler leurs factures de chauffage sur les 3 dernières années. Chauffer un logement non performant coûte cher et les foyers les plus modestes sont doublement impactés. L’initiative Rénovons a rappelé que près de la moitié des ménages modestes occupent une « passoire énergétique ». Ces logements hautement énergivores d’étiquette F à G ont des répercussions environnementales, mais aussi et surtout sociales et sanitaires. Il est donc urgent de mettre en place des mesures concrètes pour la rénovation énergétique de ces logements en France. La feuille de route du gouvernement sur la rénovation des passoires énergétiques est vivement attendue par les différents acteurs du secteur et devrait mise en concertation dans les jours à venir.

Les travaux d’économies d’énergie doivent être encouragés

Les travaux de rénovation énergétique représentent une réelle solution de réduction de la facture d’énergie. Les résultats du sondage montrent pourtant que les démarches de rénovation ne se placent qu’en 4e position des alternatives des Français à la hausse de la puissance de chauffage. Les travaux de rénovations sont perçus à tort comme lourds, contraignants et coûteux. Si certaines interventions requièrent le déplacement temporaire des occupants, il existe des solutions simplesrapides et peu coûteuses permettant de réduire considérablement le montant des factures de chauffage.

👉 Le saviez-vous ?
Les aides et subventions à la rénovation énergétique sont nombreuses et permettent d’alléger le coût initial des travaux. Pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier pour vos travaux, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit de QuelleEnergie.fr :

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Pour les ménages dont les revenus se situent en deçà d’un certain seuil, les interventions les plus performantes peuvent même être réalisées pour un coût quasi nul. Les opérations combles à 1€ du Pacte Énergie Solidarité permettent ainsi aux foyers éligibles de bénéficier d’une isolation de qualité en moins de 3 heures.

 

Accéder à l’Infographie Complète – Les Français et le chauffage de leur logement.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème