Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Flash Info : Comment éviter les arnaques DPE

Par L’équipe de rédaction

Publié le 29/06/2018 à 16h29, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Les obligations concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont encore inconnues pour un grand nombre de personnes. Voici quelques lignes pour éclaircir ce sujet et vous permettre d‘éviter les arnaques.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE est une évaluation de la consommation d’énergie d’un bâtiment (Étiquette Énergie) et de son impact en émissions de gaz à effet de serre (Étiquette Climat). Cela permet d’obtenir un résultat global de performance énergétique du bâtiment et de vérifier s’il n’y a aucun problème d’isolation, de chauffage ou d’électricité.

 

Il est complexe à réaliser et c’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel certifié pour réaliser le diagnostic.

 

Il faut donc rester vigilant et ne pas le confondre avec d’autres diagnostics qui pourraient être proposés à des prix trop élevés ou au contraire bon marchés par des professionnels non certifiés.

Les arnaques

L’arnaque type : un coup de fil annonçant que le bilan énergétique gratuit est devenu obligatoire. Après acceptation, un technicien vient chez vous pour analyser votre logement. Il en profite pour vous proposer par exemple une isolation gratuite et vous faire signer un devis pour qu’un artisan vienne faire des travaux chez vous, sans aucune aide financière pour rembourser les travaux.

 

Attention donc aux bilans soit-disant gratuits qui ont pour but de vous faire signer des devis.

Les obligations

Aucune réglementation n’exige un bilan ou une analyse énergétique, ni aucune taxe de cette nature sur les logements.

 

Seule obligation : il est aujourd’hui impératif de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) si vous êtes propriétaires et souhaitez vendre votre logement ou le louer.

 

Il faut faire appel à des techniciens ayant une certification accréditée par le Comité français d’accréditation (COFRAC).

 

Si vous souhaitez analyser la performance énergétique de votre logement, vérifiez que les prix sont ceux du marché et que toutes les règles sont bien respectées.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème