Prime coup de pouce pour l'achat d'une chaudière à plaquettes

Par L’équipe de rédaction

Mise en place pour aider les particuliers à sortir des énergies fossiles, la prime Coup de Pouce Chauffage est octroyée à tous les foyers qui en font la demande. Favorisant le remplacement d’une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par un appareil plus performant, elle permet d’investir dans des dispositifs écologiques comme la chaudière à plaquettes.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La prime Coup de Pouce pour améliorer le confort thermique d’un logement

Depuis quelques années, le gouvernement français a lancé un programme favorisant la transition énergétique des particuliers. La prime Coup de Pouce Économies d’Énergie est allouée aux ménages qui souhaitent sortir des énergies fossiles. Déjà octroyée aux personnes les plus modestes depuis février 2017, la prime Coup de Pouce a vu son attribution étendue à l’ensemble des foyers, sans condition de ressources, depuis le 10 janvier 2019. En annonçant le renforcement du dispositif, l’État l’a également réparti en deux primes distinctes : la Prime Coup de Pouce Chauffage et la Prime Coup de Pouce Isolation. La première aide les personnes qui le désirent à faire remplacer une chaudière peu écologique par un système de chauffage plus performant et plus respectueux de l’environnement. La seconde couvre une partie des dépenses réalisées pour l’isolation des toitures et des planchers bas d’une habitation.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Comment bénéficier de la Prime coup de pouce chauffage ?

La prime Coup de Pouce Chauffage, ou prime Conversion Chaudière, est octroyée aux foyers qui en font la demande pour financer l’installation d’un mode de chauffage plus économique. Elle couvre partiellement les dépenses engagées pour se débarrasser d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul (hors systèmes à condensation) en faveur d'un appareil affichant une meilleure efficacité énergétique comme :

 

  • une chaudière biomasse performante : chaudière à plaquettes, à granulés, etc.
  • une pompe à chaleur : air/eau, eau/eau ou hybride
  • un système solaire combiné
  • une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE)

 

Tout comme la prime Coup de Pouce Isolation, la prime Coup de Pouce Chauffage est accordée dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui vise à encourager les investissements permettant d'améliorer les performances thermiques d'une habitation.

 

Pour bénéficier d’une prise en charge des actes liés au remplacement d’une ancienne chaudière, il est nécessaire de contacter un signataire de la charte Coup de Pouce Chauffage puis d’accepter son offre AVANT de faire établir un devis. Les travaux envisagés à cette occasion doivent être impérativement réalisés par une entreprise disposant du label RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). Une fois la dépose de l’ancien appareil et l’installation du nouveau dispositif mis en œuvre, le chauffagiste professionnel délivrera une facture à renvoyer au signataire de la charte. Celle-ci doit obligatoirement mentionner :

 

  • l’identité de l’entreprise prestataire et sa qualification RGE,
  • la dépose de l’ancienne chaudière, son type et l’énergie qu’elle utilise,
  • la dénomination et la performance du nouvel appareil posé.

 

La prime peut être touchée sous forme de déduction de la facture de travaux, de chèque, de virement bancaire, ou de bons d’achat. Elle est cumulable avec l’aide « Habiter mieux agilité » de l'ANAH, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ou l'Éco-Prêt à taux zéro. Cependant, elle ne peut pas être perçue par les personnes bénéficiant d’une aide de l’ADEME ou d’une autre offre éligible au dispositif des CEE.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Chaudière à plaquettes et prime Coup de Pouce Chauffage

La chaudière à plaquettes, aussi appelée chaudière à bois déchiqueté fait partie des chaudières biomasse performantes dont l’usage est validé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Si elle est installée en substitution d’une chaudière à gaz, au fioul ou à charbon, la chaudière à plaquettes donne droit à une prime de 4000 € pour les foyers aux revenus modestes (définis par un plafond gouvernemental) ou 2500 € pour ceux aux moyens plus élevés.

 

Pour que son installation soit éligible à l’attribution de la prime Coup de Pouce chauffage, la chaudière à plaquettes doit posséder :

 

  • un rendement énergétique supérieur ou égal à 85 % si son chargement est automatique ou 80 % s’il est manuel,
  • des émissions de polluants inférieurs aux seuils fixés par la classe 5 de la norme NF EN 303.5.

Pourquoi opter pour une chaudière à plaquettes ?

Aussi efficace que les meilleures chaudières à gaz du marché, la chaudière à bois déchiqueté est un appareil de chauffage à la fois très économique et respectueux de l’environnement. Comme toutes les chaudières biomasse, elle emploie une énergie renouvelable, le bois. La matière brûlée se présente sous forme de plaquettes constituées de résidus de bois non traité issus des activités paysagères, forestières ou encore des scieries et des menuiseries. Ce bois autrefois non valorisé est recueilli par des entreprises spécialisées pour être broyé puis pressé afin d’être utilisé comme combustible. Avec un rendement de 90 %, la chaudière à plaquettes génère très peu de cendres et de fumées. Elle permet donc d’optimiser au maximum l’exploitation des déchets de la filière bois tout en bénéficiant d’un bilan carbone positif.

 

Économiquement, elle est aussi très intéressante. En plus d’être une énergie durable, le bois est aujourd’hui l’un des combustibles les moins chers. Avec sa puissance très élevée, la chaudière à plaquettes est l’un des appareils de chauffage les plus performants du marché. Son importante efficacité thermique lui permet d’assurer le chauffage de grandes surfaces ainsi que la production de l’eau chaude sanitaire. Très technologiques, les modèles actuellement commercialisés offrent une véritable sérénité d’utilisation grâce à leurs différents dispositifs de sécurité.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème