Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Foire aux questions

Qu’appelle-t-on le « COP » ?

La géothermie représente un système de chauffage “intelligent”. Elle consiste en la récupération d’énergie naturelle extérieure via une pompe à chaleur et la restitue en chaleur. Le COP est un coefficient de performance qui consiste en l’analyse de la performance énergétique d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur.

Le COP représente le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. L’indice de performance est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé.

Le coefficient varie selon les systèmes de chaleur utilisés. Par exemple, plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d’électricité diminue. Le coefficient maximal est 7.

Le COP donné dans les caractéristiques techniques d’un produit correspond en réalité à sa performance dans des conditions standards. Ce chiffre est relatif et peut être revu à la baisse en cas d’utilisation dans des conditions non standards.

Un COP peut descendre en dessous de 1 car un système peut consommer de l’énergie à transporter le fluide frigorigène sans produire plus d’énergie qu’il en consomme. Le rapport se trouve alors en dessous de 1.

Il est important de noter que le COP commercial ou constructeur est calculé à partir d’une température extérieure de 7°C ou de 10°C selon le type de pompes à chaleur.

Il existe plusieurs coefficients. On parle de COP global lorsque les consommations d’énergie pour dégivrage sont intégrées dans le calcul de la performance et de COP annuel pour le calcul d’une performance sur une période complète de chauffage.

Source : Quelle Energie - 2013

Posez-nous votre question

Aidez-nous à enrichir cette rubrique : envoyez-nous vos questions, nous y répondrons et nous les publierons sur QuelleEnergie.fr !

Tous les champs sont obligatoires

Bilan énergétique

Pompe à chaleur géothermique :
Réduisez vos factures

Rapide – en 3 minutes
Gratuit et sans engagement

Calculer vos économies

Informations produit

Géothermie

solution/illustrations/60/pac_geothermique.jpg

La géothermie utilise l’énergie gratuite de la Terre pour vous chauffer : vous réduisez votre facture par 4.

En savoir plus

Actualité sur le sujet

Complément d'information de notre magazine