Les chaudières mixtes ou double-service

Sommaire

Si vous désirez utiliser votre chaudière pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour une chaudière mixte, aussi appelée chaudière double service. Ce type de système est équipé d’un ballon pour stocker l’eau chaude qui peut être intégré ou non à la chaudière.

 

Quelle Energie vous propose de simuler gratuitement l’installation d’une chaudière à condensation dans votre logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les trois types de chaudières mixtes

La production d’eau chaude sanitaire peut se faire de trois manières différentes :

 

  • Avec production d’eau chaude sanitaire instantanée. Ce type de chaudières ne nécessite pas de ballon de stockage puisque l’eau est produite seulement lorsque l’on en a besoin. Ce système est ainsi peu encombrant mais l’absence de ballon de stockage n’est adaptée qu’à des besoins réduits. De plus, son fonctionnement implique des démarrages fréquents de la chaudière, dès lors qu’il y a un besoin d’eau chaude sanitaire. Ces allumages puis arrêts fréquents du brûleur sont défavorables pour la consommation d’énergie. Ce type de chaudière est donc réservé aux petites familles qui ont un besoin d’eau chaude raisonnable.

 

  • Avec micro-accumulation. Dans ce cas, la chaudière possède une petite réserve d’eau chaude sanitaire. Le ballon tampon contient en général 3 à 8 litres d’eau, ce qui n’est bien sûr pas suffisant pour fournir la totalité des besoins en ECS mais cela évite des démarrages trop fréquents du brûleur pour de petites quantités d’eau consommées. Le volume stocké étant faible, les coûts de stockage de l’eau chaude et de son maintien en température dans le ballon sont limités.

 

  • Avec accumulation. Ce dernier type de chaudières comporte un ballon d’eau chaude. Elles sont donc plus encombrantes mais aussi plus efficaces pour une famille ayant des besoins en eau chaude sanitaire conséquents. Le réservoir contient la quantité d’eau nécessaire pour une journée, le brûleur n’est donc pas soumis à des allumages trop rapprochés. Il faut par contre tenir compte des coûts de stockage de l’eau et de son maintien en température dans le ballon, souvent réalisé par un serpentin électrique.

 

Chaque chaudière mixte présente donc des points forts et des points faibles. Il faut favoriser l’un des trois modèles selon vos besoins en eau chaude sanitaire, la place dont vous disposez et son coût d’achat et d’utilisation.

526 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Gaz à Condensation dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction