Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Poêles à bois
granulés et bûches
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit Réaliser mon bilan énergétique

Tout savoir sur les poêles à bois : granulés et bûches

Le poêle à bois possède toutes les caractéristiques du chauffage d'appoint idéal : facile à installer, performant et alimenté par un combustible très économique. Eligible au crédit d'impôt, il est donc rapidement rentable. Le poêle à bois se décline en deux modes de combustion : le poêle à granulés de bois (ou aussi appelé poêle à pellets) et le poêle à bûches. Quelles différences ? Quelles similitudes ? Lequel saura vous convaincre ?

La diversité de l'offre

Les deux poêles fonctionnent un peu différemment. Pour le poêle à bûches, le principe est simple : il suffit de faire brûler une bûche pour produire de la chaleur. Tout comme une cheminée classique. Mais, ce qui le différencie, c'est le système de circulation d'air complexe qui permet d'améliorer sa performance, lors de la combustion. Contrairement au poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ne nécessite pas d'alimentation électrique pour fonctionner puisque l'alimentation en bûches se fait manuellement. Aussi, en cas de pannes d'électricité, vous pourrez toujours compter sur le poêle à bûches.

Quant au poêle à granulés de bois, il est muni d'un réservoir de granulés ou pellets permettant un fonctionnement automatique et donc une plus grande simplicité d'utilisation et une plus grande autonomie par rapport au poêle à bûches. Le poêle à granulés se raccorde à un conduit d'extraction de fumées qui doit répondre à certains critères : tirage, températures supportées, diamètre minimum...

Voici un tableau qui permet de bien comprendre les différences entre un poêle à bûches et un poêle à granulés de bois.

Caractéristiques Poêle à bûches Poêle à granulés de bois
Facilité d'installation
Conditions d'installation
Coût d'installation et équipement
Fiscalité Verte
Rendement
Coût d'entretien

L'intérêt des poêles à bois

Le poêle à bûches et le poêle à granulés de bois, ou pellets, fonctionnent certes différemment avec des types de combustibles différents mais ils répondent surtout à des besoins différents. Le poêle à bûches permet de chauffer une ou plusieurs pièces en diffusant rapidement la chaleur dégagée à condition que celui-ci soit situé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale. Il correspond mieux à des besoins ponctuels par rapport au poêle à granulés de bois. En effet, ce dernier diffuse une chaleur constante sur une plus longue période. Il évite aussi la corvée du chargement de bûches qu'impose le poêle à bûches et donc les températures fraiches au petit matin.

Choisir la qualité

Préférez un poêle à bois labellisé « Flamme Verte » qui vous garantit un rendement minimal de 80%. Le bois est considéré comme une énergie renouvelable et durable. Des labels tels que « NF granulés biocombustibles » attestent que le bois servant à chauffer un logement équipé d'un poêle à bois vient d'exploitations responsables : un arbre est planté pour chaque arbre coupé.
Ainsi, les rejets de CO2 de la combustion serviront à la croissance des nouvelles pousses, assurant un équilibre au niveau de l'empreinte carbone du processus.