Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel type de conduit d'évacuation est nécessaire pour l'installation d'une chaudière à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Ce type de chaudière est alimenté par des granulés de bois qui sont stockés dans la chaufferie. Les granulés sont conduits dans la chaudière où leur combustion produit la chaleur nécessaire au chauffage de l’habitation et à la production d'eau chaude sanitaire. Une chaudière à granulés de bois équipée des technologies récentes offre au propriétaire du logement un an d'autonomie totale. En outre, toutes les étapes de son fonctionnement (allumage, programmation et régulation) sont automatisées. Économique à l'usage, elle respecte totalement l'environnement.

 

Vous souhaitez profiter des avantages d’une chaudière à granulés de bois ? Utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie pour savoir si le système est compatible avec votre habitation et quelles les économies de chauffage réalisables.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La nécessité d'un conduit d'évacuation

Tout défaut d'évacuation du gaz, produit par la chaudière, peut être à l'origine d'une intoxication mortelle si la concentration dans un lieu clos est excessive. Il est donc absolument indispensable d'avoir un conduit d'évacuation permettant une expulsion satisfaisante de cette fumée pour ne pas engager sa responsabilité si une personne était intoxiquée.

Le choix du conduit d'évacuation

Si un tel conduit est déjà installé avec votre installation chaudière, vous devez simplement vérifier sa conformité aux normes actuelles et faire appel à un spécialiste si vous avez le moindre doute. Si vous n'avez pas de conduit conforme dans votre installation chaudière, il faut choisir un modèle dont les dimensions permettent une dépression suffisante pour que les fumées s'évacuent correctement. Il doit aussi résister à l'humidité et être fabriqué avec de l'acier ou de la céramique.

Est-il possible de réutiliser le conduit de fumée existant d'une chaudière fioul pour l'évacuation des fumées ?

Tout à fait ! Vous pouvez sans souci raccorder votre chaudière à granulé de bois au conduit existant. Votre installateur vous recommandera certainement de le tuber pour en assurer l'étanchéité. Il est en effet difficile de garantir l'étanchéité d'un ancien conduit.

Est ce que le tubage de la cheminée lié à la chaudière à pellets/granulés bois est obligatoire?

Effectivement, le tubage doit être lié à la chaudière selon la norme NF DTU 24.1. Elle justifie cette obligation par question de sécurité. En effet, il peut être dangereux que le tubage ne soit pas fixé à la chaudière. Il peut y avoir des risques d'incendie par exemple

751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction