Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

Installation d'une
Ventilation Double Flux

La ventilation double flux est-elle adaptée à votre situation ?

Ventilation Double Flux : Installation

L’installation d’une VMC double flux est assez conséquente, ce qui est la moindre des choses pour pouvoir disposer d’une ventilation performante. Elle nécessitera un aménagement particulier selon qu’elle est installée dès la construction d’une maison ou en remplacement d’un ancien système de ventilation.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Un encombrement non négligeable pour une ventilation de qualité

La VMC double flux est plus encombrante qu’une VMC simple flux car elle est équipée à la fois d’un système de récupération d’air vicié (nécessaire pour récupérer la chaleur de cet air) et d’un système redistribuant l’air neuf précédemment chauffé ou rafraîchi. A titre de comparaison, une VMC simple flux ne nécessitera qu’un groupe d’extraction pour permettre l’évacuation de l’air vicié. Une fois la VMC installée, vous disposerez d’un système de ventilation performant améliorant le bien-être intérieur de votre maison tout en réduisant votre facture de chauffage.

L’installation d’une VMC double flux dans une maison en construction

Installation d'une Ventilation Double Flux

En général, l’installation d’une VMC double flux dès la construction de l’habitation est la solution à privilégier. Comme ce système nécessite un réseau de conduits d’air pour transférer chaleur ou fraîcheur dans les différentes pièces de la maison, il sera plus facile à réaliser si son installation est envisagée dès la construction du bâtiment.

Calculez vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !
Simulation gratuite VMC double flux

Le remplacement d’un ancien système de ventilation par une VMC double flux

Comme la VMC double flux est globalement plus avantageuse que tout autre système de ventilation, il est logique de vouloir le remplacer. Sachez cependant que cela peut s’avérer délicat, en fonction de l’aménagement intérieur de votre maison et l’encombrement que nécessite une VMC double flux. Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel qualifié, seule personne capable d’estimer la faisabilité technique de ce remplacement.
Devis gratuits pour la VMC double flux

270 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.

Une installation optimisée par l’ajout d’un puits canadien

Si le coût d’une installation performante ne vous fait pas peur, vous pouvez alors opter pour la solution VMC double flux + puits canadien. Le puits canadien (aussi connu sous le nom de puits provençal) permet ici de préchauffer ou refroidir davantage l’air neuf initialement capté par la VMC double flux à l’extérieur de l’habitation. Ceci est possible car la température de la terre reste à peu près constante toute l’année. Ainsi, en étant enterré, le puits véhicule dans votre maison un air plus frais en été et plus chaud en hiver. La solution VMC double flux + puits canadien permet de réduire au maximum les déperditions thermiques, vous apportant donc un confort optimisé sans consommation supplémentaire par rapport à une VMC double flux installée seule.

Ventilation Double Flux : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :