Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le fonctionnement
du Poêle à bûches
L'installation d'un poêle à bûches est-elle adaptée à votre situation ?

Poêle à bûches : Fonctionnement

Par la combustion de bûches, le poêle produit rapidement et efficacement de la chaleur pour la transmettre à votre logement. C’est un chauffage d’appoint qui fonctionne indépendamment d’un chauffage central.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour le poêle à bûches

Un chauffage d’appoint rapide et esthétique

Le poêle à bûches (ou bois de chauffage) est très semblable au poêle à granulés de bois. Utilisant le bois comme combustible et servant principalement de chauffage d’appoint, il répondra cependant mieux à des besoins ponctuels de chauffage en restituant rapidement la chaleur émise lors de la combustion des bûches. Il ne vous restera plus qu’à contempler la belle flambée que vous offre votre poêle, un avantage esthétique indéniable pour embellir l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement.

Un système fonctionnant sans électricité

fonctionnement poêle à bûches

Contrairement au poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ne nécessitera pas d’alimentation électrique pour fonctionner, l’alimentation en bûche se fera manuellement. Ainsi, les pannes d’électricité n’auront aucun effet sur le poêle à bûches et tant qu’il pourra être alimenté en bois, il fonctionnera.

Estimer vos économies de chauffage

A quelles économies pouvez-vous vous attendre en installant un Poêle à bûches dans votre habitation ? Pour le savoir, utilisez le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.
Simulation gratuite poêle à bûches

Le conduit d’évacuation des fumées

L’évacuation des fumées due à la combustion des bûches est indispensable pour tout type de poêle ; elle se fera par un conduit d’évacuation. Que votre habitation en possède déjà un ou pas, cela ne posera pas de problème pour l’installation de votre nouveau poêle, un professionnel qualifié vérifiera sa conformité avant de pouvoir l’utiliser ou vous conseillera pour la mise en place d’un conduit.

601 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.

Un système de chauffage nécessitant peu d’entretien

Pour assurer le meilleur de ces performances énergétiques, le poêle à bûches ne demandera que peu d’entretien. Seul un ramonage deux fois par an et l’utilisation de bois sec suffiront pour lui assurer un fonctionnement optimal pendant longtemps.
Demandez vos devis gratuits et comparez les prix

Une variante du poêle à bûches : le poêle à inertie

Le poêle à bûches regroupe une grande variété de poêles, le poêle à inertie (aussi appelé poêle à accumulation ou poêle de masse) est le plus répandu d’entre tous. Egalement alimenté par des bûches, il saura - contrairement au poêle à bûches classique - restituer lentement la chaleur issue de la combustion du bois grâce à sa composition en matériaux réfractaires. Ce système remplira alors davantage le rôle de chauffage central que de chauffage d’appoint.

Poêle à bois : vos questions