Eolienne domestique : zoom sur les couloirs aériens

Sommaire

Alors que l'éolien représente 3 % de la consommation électrique en France pour une production annuelle avoisinant les 15 millions de MWh (2012), la problématique des couloirs aériens est un véritable serpent de mer. Les couloirs aériens sont les voies pré-établies empruntées par les vols commerciaux ou aéronefs à basse altitude, notamment. Ils sont donc un danger potentiel pour les éoliennes et vice versa.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'un couloir aérien ?

Un couloir aérien (aussi appelé AWY pour "airway") est une voie invisible tracée dans le ciel et identifiable par ses coordonnées géographiques - latitude et longitude - définie par le Code de l’aviation civile. Il s'agit en fait d'une route large de plusieurs centaines de mètres ou kilomètres permettant aux avions ou objets volants comme les aéronefs de circuler de manière légale. L'objectif est de réguler le trafic à basse altitude et haute altitude.

 

Les couloirs aériens posent souvent problème à cause des nuisances sonores et visuelles qu'ils peuvent occasionner. Les riverains vivant à proximité des aéroports, notamment dans la région Ile-de-France, tentent régulièrement de s'opposer à la mise en place de couloirs aériens au-dessus de leurs habitations.

Apprécier vos économies d’énergie

Grâce à nos simulateurs disponibles, estimez en quelques minutes vos économies d’énergie grâce aux énergies renouvelables (chauffage, isolation et solaire). Nos simulateurs sont 100% gratuits.

 

 Simulation gratuite

Quelles sont les problématiques avec l'éolien ?

Les couloirs aériens peuvent poser problème avant d'entreprendre la construction d'éoliennes dans une zone spécifique.

 

Les études prévues pour définir les Zones de Développement de l'Eolien (Z.D.E.) doivent également intégrer la problématique des interférences hertziennes et enfin celle des couloirs aériens. De plus, une distance de 500 m minimum est exigée entre les éoliennes de plus de 12 m de hauteur et les habitations avoisinantes.

 

De nombreuses éoliennes mesurent plus de 100 m de hauteur, elles peuvent donc se rapprocher fortement des hauteurs des couloirs aériens. Se posent alors un ensemble de questions :

 

  • Existe-t-il un risque même minime qu'un objet volant (avion de ligne, avion commercial, aéronef, etc.) s'écrase contre l'éolienne en question ?
  • Les éoliennes sont-elles visibles à longue distance ?
  • L'activité de l'éolienne peut-elle interférer sur celle de l'objet volant ?

 

Cette liste non-exhaustive de questions doit faire l'objet d'un examen approfondi et minutieux avant la construction d'éoliennes. Les autorités à la fois civiles et militaires doivent valider l'absence de contraintes concernant les couloirs aériens avant de construire des éoliennes, ce qui prend parfois du temps.

637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

État des lieux de l'éolien en France

L'éolien est une énergie renouvelable représentant 3% de la consommation électrique totale. Le nombre d'éoliennes installées était de 242 en 2000. Ce chiffre était de 3.695 en France métropolitaine et 445 dans les DOM-COM en 2011. L'éolien serait aujourd'hui en mesure d'alimenter 5 millions de foyers en électricité.

 

L'éolien connait donc un essor considérable même s'il est encore relativement faible comparé à des pays comme l'Allemagne ou le Danemark, par exemple. La région Champagne-Ardenne est en avance en matière d'énergie éolienne puisque 70% de sa consommation électrique provient de cette solution.