Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fonctionnement d'un
Chauffe-Eau Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ?

Chauffe-eau thermodynamique : Fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique capte les calories dans l’air ambiant pour chauffer un ballon et produire de l'eau chaude sanitaire.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.

La relation complémentaire d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude.

L'importance de la température

Fonctionnement du Chauffe-Eau Thermodynamique

L'air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L'eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l'air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre 5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d'incapacité technique.
Demandez vos devis pour un chauffe-eau thermodynamique

Estimer vos économies d'eau chaude

Avant de changer votre système de production d'eau chaude, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. C'est pour cela que le simulateur gratuit Quelle Energie vous propose des estimations chiffrées précises pour vous aider à faire votre choix.
Simulation gratuite production d'eau chaude

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité

Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer les calories, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Grâce à l'apport gratuit de l'air, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d'eau chaude. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d'électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produits. C'est ce qu'on appelle le Coefficient de Performance ou COP. (voir Caractéristiques techniques).

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions