Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Le fluide frigorigène doit-il être changé régulièrement ? Son niveau doit-il être surveillé ?

Sommaire

Faut-il changer de manière régulière le fluide frigorigène ? Est-il nécessaire de surveiller son niveau ? Ce sont là quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser.

 

Quelle Energie vous propose de réaliser une simulation gratuite pour connaitre les solutions les mieux adaptées à votre logement pour réaliser des économies d’énergie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un changement nécessaire

A la première interrogation, il faut répondre en disant qu’un changement de fluide frigorigène est nécessaire. En général, il s’agit de remplacer l’huile minérale par de l’huile synthétique et traiter le liquide récupéré. C’est une opération d’une grande délicatesse à réaliser avec précaution. D’ailleurs, un entretien minime est indispensable hormis un dépoussiérage à réaliser de façon occasionnelle. Toutefois, il convient d’effectuer certaines actions afin d’éviter les mauvaises surprises. Remplacer le fluide frigorigène a un coût compris entre 150 et 450€ HT par kg de fluide remplacé.

Surveiller attentivement la pression

L’une des choses les plus importantes à faire est de surveiller attentivement la pression. En effet, il est indispensable que celle-ci soit à un niveau normal. De plus, il faut procéder à des vérifications au niveau du fluide colporteur. Il s’agit de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de ce gaz à effet de serre connu pour être assez puissant. Lorsque vous constatez une baisse de pression, le mieux est de contacter un professionnel en l’occurrence un installateur.

Faire appel à un spécialiste

L’intérêt de faire appel à un tel spécialiste réside dans le fait que ce dernier possède une expertise en la matière. De plus, il dispose des outils adaptés pour effectuer les vérifications nécessaires. C’est une opération qui nécessite une certaine technicité. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de prendre en charge cette démarche. Il pourra donc réaliser un travail soigné et dans le respect des règles de sécurité en vigueur en la matière. En outre, ce professionnel vous proposera les meilleures solutions pour vous permettre de bien entretenir votre installation.

Faut-il procéder périodiquement au renouvellement complet du cfc utilisé ?

En ce qui concerne l’entretien que l’on peut réaliser personnellement d’abord, il consiste simplement en la vérification de la libre circulation de l’air dans les modules extérieurs et d’enlever tout obstacle nuisant cette circulation le cas échéant. Par ailleurs, l’utilisateur devra aussi veiller à la propreté des bouches d’insufflations.

 

En ce qui concerne la venue d’un spécialiste veillant à l’étanchéité du circuit frigorifique, elle est conseillée tous les ans et obligatoire pour les machines contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Vérifiez qu’un contrat de maintenance n’est pas inclus dans la garantie de votre PAC afin de limiter le coût d’entretien.

1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes