Personne tenant deux micros

« Reconnu Grenelle Environnement » : un nouveau gage de qualité

Le 30 novembre 2011

« Fiez-vous désormais à un signe de qualité » souligne l’Ademe dans sa récente campagne publicitaire pour promouvoir la mention « Reconnu Grenelle Environnement »L’Ademe et le Ministère du Développement Durable l’ont annoncée début novembre afin de rassurer le particulier vis-à-vis des entreprises du secteur de la rénovation énergétique. Et c’est une priorité pour le gouvernement : 400.000 logements doivent bénéficier d’une réhabilitation énergétique chaque année d’ici 2020 afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle Environnement

Une charte approuvée par tous les acteurs

Une charte d’engagement a été signée pas les professionnels du bâtiment et l’Etat. Les prestataires de travaux d’efficacité énergétique ou d’installation d’équipements de production d’énergie renouvelable se sont donc engagés dans une démarche de qualité. Les entreprises du secteur ont en effet intérêt à rassurer les particuliers désirant réaliser des travaux d’économies d’énergie. Et cette charte sert à mettre en avant les cinq labels existants : Qualibat, Qualifélec, Qualit’EnR (QualiBois, QualiPac, QualiPV, QualiSol), Eco Artisan (Capeb) et les Pros de la performance énergétique (FFB). Ils sont considérés par les pouvoirs publics comme témoins de la qualification des entreprises. La mention « Reconnu Grenelle Environnement » permet désormais aux particuliers de repérer plus facilement les entreprises apportant la confiance nécessaire au travers de ces labels. Ci-dessous, un schéma de l’Ademe représentant le rôle de cette nouvelle mention :

 

Afin de garantir un service de qualité, Quelle Energie a construit un réseau de partenaires disposant des certifications de qualité qui témoignent de leur professionnalisme : QualiPV, QualiBois, QualiSol, QualiPac ou QualiBat. Rendez-vous sur notre simulateur pour obtenir un devis et rencontrer nos partenaires.

Des objectifs réalisables

La mention « Reconnu Grenelle Environnement » constitue un gage de qualité et de respect d’une série de normes en termes de performance énergétique. Mais elle permet aussi d’identifier plus clairement la qualité des rénovations thermiques pour ainsi atteindre l’objectif fixé par le Grenelle Environnement : la réduction de 38 % des consommations d’énergie dans le bâtiment. Pour atteindre ces objectifs quantitatifs et qualitatifs, la nouvelle mention s’oriente suivant 3 points clés :

 

  • Aider le particulier à choisir un professionnel pour ses travaux d’économies d’énergie
  • Mieux valoriser les signes attestant des compétences et de la qualité de service des professionnels de la performance énergétique
  • Harmoniser et renforcer les exigences des signes de qualité existants.

 

Quelques 32.200 entreprises répondent déjà aux critères selon Qualibat. Ainsi les particuliers auront une meilleure visibilité de l’engagement qualité des entreprises grâce à la nouvelle mention. Et c’est une première étape vers l’éco-conditionnalité. Explication : les aides publiques (le crédit d’impôt et l’éco-PTZ) ne seront accordées qu’à la condition de sélectionner des entreprises qualifiées pour des travaux en conformité avec les exigences du Grenelle Environnement. Il sera donc fortement conseillé aux entrepreneurs du BTP d’obtenir cette mention. Elle sera attribuée pour une période de deux ans reconductible en place dès 2012.

Plus d’articles sur ce thème