Le Pacte Energie Solidarité informe sur les arnaques à 1 € à Laon

Les arnaques et pratiques frauduleuses liées aux offres d’isolation à 1 euro sont nombreuses. Des entreprises peu scrupuleuses profitent aussi du dispositif des certificats d’économies d’énergie qui permet l’isolation à un si faible coût pour réaliser des travaux de mauvaise qualité. La vigilance est donc recommandée dès lors que vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique. C’est avec ce but d’informer sur les précautions à prendre avant de se lancer dans des travaux que le Pacte Energie Solidarité s’exprimait jeudi dernier, le 18 juillet, à Laon.

Les conseils du Pacte Energie Solidarité

Des membres du Pacte Energie Solidarité, marque du groupe Effy, sont venus à la rencontre des habitants de Laon, et plus largement, de l’Aisne, département des Hauts-de-France, où le Pacte Energie Solidarité a déjà réalisé l’isolation de 8 500 logements, en partenariat avec des artisans locaux.

 

Cette réunion d’information était l’occasion de partager les bonnes pratiques pour éviter au maximum les arnaques. Voici donc les 4 conseils que le Pacte Energie Solidarité a partagés avec les personnes présentes à la réunion pour éviter les arnaques :

 

  1.  Le Pacte Energie Solidarité ne fait pas de démarchage téléphonique, ne donnez pas suite aux appels se faisant passer pour lui et méfiez-vous des démarcheurs téléphoniques.

 

  1.  Votre artisan doit impérativement réaliser une visite technique préalable aux travaux d’isolation ou d’installation. Lors de cette visite, le professionnel pourra vérifier que l’isolation est faisable et déterminer dans quelles conditions elle est réalisable, afin de prévoir le prix, le temps et le matériel nécessaires pour procéder aux travaux.

 

  1.  Demandez un devis détaillé après la visite technique, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois les travaux réalisés. Il n’y a pas d’urgence pour faire faire vos travaux, prenez le temps de lire en détails le devis, d’y réfléchir, d’y renoncer si vous avez un doute, avant d’accepter les travaux.

 

  1.  Assurez-vous que votre artisan est bien certifié RGE – Reconnu garant de l’environnement. Sans cette certification, vos travaux ne sont pas éligibles aux aides existantes.

Des échanges autour des bonnes et mauvaises pratiques de rénovation énergétique

Plus largement, l’objectif de cette réunion était aussi de répondre à des questions pratiques liées à l’isolation et à la rénovation énergétique et rassurer les particuliers sur ces travaux et leur faisabilité. Les arnaques sont souvent décriées, avec raison, dans la presse, mais on parle peu de tous les travaux qui se passent bien et qui sont réalisés par des artisans honnêtes et compétents. Différents particuliers ayant déjà entrepris des travaux d’isolation à 1 € avec le Pacte Energie Solidarité ont donc pu prendre la parole pendant cette réunion pour partager leur expérience et le résultat de leurs travaux. Une personne victime d’une arnaque à l’isolation a aussi partagé son expérience malheureuse avec un artisan malhonnête.Vous pourvez retrouver plus d’informations à ce propos sur le site du Pacte Energie Solidarité.

« Nous sommes ravis d’avoir pu créer ce temps d’échange riche et sans langue de bois sur les arnaques à la rénovation. Nous sommes conscients que les Français nourrissent de plus en plus d’appréhensions face à la recrudescence des fraudes. Il était urgent de rappeler à tous comment fonctionne ce dispositif et de diffuser des conseils pour éviter les arnaques. Grâce aux témoignages de ceux qui sont satisfaits de leurs travaux et de ceux qui ont été les victimes de fraudeurs, les participants ont pu avoir des informations très concrètes sur la réalité des travaux d’isolation à 1 euro. »

Jérôme Humbert, directeur du Pacte Energie Solidarité

Pour aller plus loin que les idées reçues sur les travaux de rénovation énergétique, découvrez notre Vrai/Faux :

 

l

 

Retour en vidéo sur la première réunion d’information organisée par le groupe Effy :