Les labels et certifications du bâtiment

Les labels et certifications du bâtiment

Il existe différents labels et certifications dans le secteur du bâtiment : NF Habitat, RGE, BBCA… Il devient alors, difficile de se retrouver dans tout cela, surtout que certains labels sont pour les bâtiments et d’autres sont pour les professionnels et artisans. Les certificats et labels que nous allons vous présenter sont gages de qualité : ils valident des compétences et savoir-faire. Attention : cette liste n’est pas exhaustive.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

Un label certifie les performances d’un matériau, artisan ou bâtiment. Il n’est pas encadré par la loi alors que la certification l’est. Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association.

Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s’adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d’une meilleure qualité que la réglementation en vigueur. C’est une véritable valeur ajoutée.

Les différents labels existants

Cette liste n’est pas exhaustive

logo bbc

BBC

Bâtiment basse consommation est un label qu’on attribue aux bâtiments qui consomment peu d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. En moyenne, un bâtiment labellisé BBC est 50% plus économe que les autres bâtiments standards.

logo bbca

BBCA

Bâtiment Bas Carbone. Il sert à mesurer l’exemplarité d’un bâtiment neuf ou rénover en matière d’empreinte carbone. Pour mesurer cette empreinte carbone on prend en compte : la construction du bâtiment (sobriété de la conception, le choix des matériaux), l’exploitation (énergies renouvelables par exemple), le stockage carbone (matériaux bio-sourcés).Il existe différents niveaux de performance : le BBCA standard, BBCA performance et BBCA excellence.

logo bbc

Biosourcé

Le label réglementaire d’état Bâtiment Biosourcé est délivré par l’organisme Certivéa. L’obtention de ce label se fait en association d’une certification NF HQE ou NF HPE.

logo effinergie

Effinergie

Le label BBC Effinergie peut être délivré aux bâtiments conformes à la RT (réglementation thermique) 2012. Au niveau des exigences du label BBC Effinergie, il faut que le bâtiment soit de qualité, présente un certain confort de vie , qu’il soit respectueux de l’environnement et qu’il reste peu coûteux en énergie pour ses futurs habitants.

logo nf habitat

HQE

Haute Qualité Environnementale. Un bâtiment labellisé HQE est respectueux de l’environnement dès sa construction. Il faut que les logements n’aient pas d’impact sur l’environnement extérieur (son chantier doit être à faible nuisance aussi bien sonore qu’au niveau du traitement des déchets).

logo rge

RGE

Reconnu Garant de l’Environnement Le label RGE est délivrée aux entreprises du BTP qui remplissent certains critères de qualité dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie (installation d’un équipement à énergie renouvelable, isolation des murs, des combles…).

Reconnu par l’Etat, le label RGE est indispensable pour l’obtention de certaines aides comme l’Eco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les aides de l’ANAH ou encore la Prime CEE. Véritable critère de qualité, le label RGE permet d’identifier les artisans les plus qualifiés dans leur domaine. En effet, pour l’obtenir il faut répondre à certaines exigences bien précises. Plusieurs organismes de certifications existent : Qualibat ou encore Qualit’ENR. . Ci-dessous, vous trouverez toutes les différentes qualifications RGE que propose l’organisme de certification Qualit’Enr :

tableau rge qualitenr

Les certifications

logo acermi

Acermi

Label de l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Il permet de certifier des isolants grâce à des exigences de performances acoustiques, mécaniques, de réaction au feu ou encore de stabilité dimensionnelle. Les matériaux isolants ACERMI sont testés en amont et si vous les utilisez, vous serez sûrs de leur performance énergétique.

logo eco artisan

Eco-Artisan

Certification RGE de la CAPEB Il permet d’ajouter un plus aux certifications RGE classiques, en imposant un audit thermique avant les travaux.

logo nf habitat

NF habitat

Certification délivrée par Qualitel, NF habitat permet d’attester que le logement en question soit de bonne qualité et performant techniquement : bonne qualité de vie dans le logement, une performance économique et un respect de l’environnement.

Le saviez-vous ?

 

Parce que nous ne faisons qu’appel à des artisans qualifiés RGE, faites-nous confiance pour vos projets de travaux.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :