CITE 2021 : comment remplir votre déclaration d’impôts ?
Nous y sommes ! C’est la dernière année pour profiter du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Si vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique éligibles, c’est le moment de les déclarer. Petit point sur les dates et la marche à suivre pour remplir votre déclaration.
Les dates à retenir
La déclaration d’impôts 2021 est ouverte depuis le jeudi 8 avril. Vous avez la possibilité de la faire en ligne ou en version papier. Veillez simplement à respecter les dates limites :
- En ligne, cela dépend de votre département :
- jusqu’au 26 mai 2021 pour les départements 1 à 19 et les non-résidents
- jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 54
- jusqu’au 8 juin pour les département 55 à 976
- En version papier : la déclaration doit être déposée le 20 mai 2021 au plus tard.
Comment déclarer votre crédit d’impôt ?
En ligne
Voici la marche à suivre pour déclarer correctement vos dépenses en ligne :
- Vous commencez par vous connecter à votre compte personnel sur impot.gouv.fr.
- À l’étape 3 de la déclaration, dans la partie “Charges”, vous cochez la case « Travaux dans l’habitation principale : dépenses pour la transition énergétique ». C’est elle qui vous donnera accès aux rubriques pour déclarer vos travaux.
- Vous renseignez le montant de vos dépenses en travaux dans la case correspondante.
La page pour saisir vos dépenses se sépare en deux parties. Rendez-vous dans celle qui correspond à votre situation :
- Les dépenses pour la transition énergétique payées en 2020 : case 7AK à 7GH
- Les dépenses pour la transition énergétique payées en 2020, mais donc le devis a été accepté et un acompte a été versé en 2018 ou 2019 : case 7AA à 7BL
Dans chacune de ces parties, vous retrouvez les grandes catégories de travaux : isolation thermique, équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ou à l’énergie solaire thermique, pompe à chaleur autre que air-air et autres dépenses. Vous n’avez qu’à trouver la vôtre pour y indiquer vos dépenses.
En version papier
La déclaration des impôts en ligne se répand de plus en plus, mais vous avez toujours la possibilité de la remplir sur papier si :
- Vous n’avez pas d’accès à internet.
- Vous vivez dans une zone blanche, sans service mobile.
- Vous ne parvenez pas à réaliser votre télédéclaration.
- Vous avez demandé explicitement aux services des impôts de recevoir une déclaration papier.
En optant pour la déclaration physique, vous devez télécharger ou demander aux impôts le formulaire n° 2042 RICI. Pour le remplir correctement, reportez-vous aux instructions de la déclaration en ligne. Les cases sont identiques. Une fois rempli, il vous suffit de joindre ce formulaire à votre déclaration pour obtenir votre CITE.
À savoir
Vous n’avez aucun justificatif de travaux à fournir lors de votre déclaration. En revanche, vous devez les garder au cas où l’administration vous les demanderait.
Quel est le montant du CITE cette année ?
En déclarant vos dépenses en travaux en 2021, le montant change selon la date de vos travaux :
- Pour les dépenses payées en 2020 : le crédit d’impôt est une somme forfaitaire qui dépend de votre catégorie de revenu et du type de travaux réalisé.
- Pour les dépenses payées en 2020 dont l’acompte a été versé et le devis a été signé avant le 1er janvier 2020 : le crédit d’impôt s’élève à 15 %, 30 % ou 50 % de la dépense.
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