Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour l'achat d'un poêle biomasse

Par L’équipe de rédaction

Véritable appareil de chauffage polyvalent, le poêle biomasse peut fournir de la chaleur en utilisant plusieurs types de combustible. Vous prévoyez d’en faire l’acquisition prochainement ? Sachez qu’il vous sera possible de réduire votre facture grâce à la Prime coup de pouce chauffage. Il faudra cependant que votre projet porte aussi sur le remplacement d’une chaudière alimentée au charbon. Le montant de votre aide dépendra de vos revenus, aussi, la somme qui vous sera remise sera de 800 euros si vous faites partie des ménages modestes ou de 500 euros.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Pompe à chaleur dès 999€

Il n'a jamais été aussi intéressant de changer son chauffage !

 

Remise et aides déduites, au lieu de 10 990€ prix de vente public.
Offre valable jusqu'au 16 décembre 2022. Détails et conditions.

pompe à chaleur à 999 euros grâce au coup de pouce

Quelques mots sur la Prime coup de pouce

La "Prime coup de pouce économies d’énergie" a été instaurée en 2017 dans le but de soutenir les projets promouvant la rénovation énergétique. Elle a cependant connu une refondation en 2019 pour s’axer principalement sur l’économie d’énergie. Elle est désormais accessible à tous les demandeurs, mais son montant sera plus conséquent pour les ménages modestes.



Cette aide soutient le remplacement d’une chaudière (qui ne soit pas à condensation) utilisant un combustible fossile par un appareil fonctionnant avec une énergie renouvelable. Elle subventionne également l’isolation des planchers pas, du toit et des combles.


Ce sont les vendeurs d’énergie qui la prennent en charge dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie. En signant la Charte coup de pouce économies d’énergie, ces derniers s’engagent à proposer la Prime coup de pouce chauffage et/ou la Prime coup de pouce isolation. Enfin, les personnes intéressées ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour faire leur demande.

Je demande ma prime poêle

Simulation gratuite en 2 minutes

Description de la Prime coup de pouce chauffage

La Prime coup de pouce chauffage s’adresse aux contribuables qui souhaitent bien se chauffer tout en préservant la nature et en réduisant leurs dépenses. Son montant est de 800 ou 500 euros si votre projet porte sur l’acquisition d’un poêle biomasse.


Il est de 4 000 euros ou de 2 500 euros si l’achat porte sur une chaudière biomasse, un système solaire combiné ou une pompe à chaleur. L’appareil à remplacer devra dans ce cas être alimenté par un combustible fossile tel que le fioul ou encore le charbon ou le gaz, mais à condition de ne pas être à condensation.


Vous percevrez 1 200 euros ou 600 euros si vous optez pour une chaudière à gaz dont l’efficacité énergétique est supérieure ou égale à 92 %. Enfin, la prime est de 700 ou 450 euros si vous préférez vous raccorder à un réseau de chaleur exploitant des énergies renouvelables.

Les démarches à réaliser pour obtenir votre aide

Les formalités à suivre sont simples.

 

  • Inscrivez-vous sur la plateforme d’une compagnie ayant signé la Charte coup de pouce et qui est prête à soutenir les achats de poêles à biomasse.
  • Attendez sa réponse confirmant l’acceptation de votre demande et signez l’offre qui vous sera proposée.
  • Vous pourrez ensuite signer le devis proposé par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) et lui faire réaliser votre projet.
  • Il vous établira une facture qui reprendra les caractéristiques de votre poêle biomasse afin de prouver qu’il répond bien aux critères. Il y retracera aussi les informations sur l’appareil déposé : son type, son modèle, l’énergie utilisée et sa référence.
  • Envoyez vos documents : la facture, l’attestation sur l’honneur signé ainsi que votre avis d’imposition si votre ménage est reconnu comme modeste.
  • Vous serez payé de diverses manières : par chèque, par virement bancaire, par bons d’achat ou par déduction de la prime sur votre facture.

Les critères techniques d'éligibilité du poêle biomasse à la Prime coup de pouce chauffage

Avant tout, le poêle biomasse devra remplacer une chaudière au charbon. Si vous optez pour une chaudière biomasse, celle-ci pourra se substituer à n’importe quel système de chauffage au fioul, au charbon ou au gaz qui ne soit pas à condensation.


Il est aussi important que le poêle soit accompagné du label Flamme verte 7 étoiles. Cette certification garantit qu’il possède une bonne performance (au moins de 80% si votre poêle fonctionne avec des pellets) et que son émission de monoxyde de carbone et de particules fines est négligeable.


Si vous optez pour la chaudière biomasse, celle-ci devra correspondre à la classe 5 de la norme NF EN 303.5.

Les avantages du poêle biomasse sur le plan écologique et économique

Le poêle biomasse produit de la chaleur en brûlant des granulés, des bûches, des plaquettes qui sont issus du bois. De par leur taux d’humidité faible, ces combustibles possèdent un pouvoir calorifique très élevé, boostant ainsi la performance de l’appareil.


L’utilisation de ce poêle est également pratique puisque les pellets et le bois déchiqueté sont stockés dans un réservoir avant d’être convoyés par une vis sans fin vers le foyer.


Comme le prix des granulés est moins élevé que celui des combustibles fossiles, adopter un poêle biomasse vous permettra de réaliser de notables économies. De plus, comme la matière première, le bois, est disponible localement, son prix ne sera jamais influencé par les accords et désaccords géopolitiques divers, comme c’est le cas pour les énergies fossiles.


Enfin, sur le plan écologique, la combustion de la biomasse ne compromet pas l’environnement, puisque les jeunes arbres recyclent le carbone qu’elle produit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème