Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie

La domotique

1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit Réaliser mon bilan énergétique

La domotique pour faire baisser vos factures

La domotique entre de plus en plus dans notre quotidien. Elle a plusieurs fonctions : mieux maîtriser votre consommation de chauffage (programmateur de chauffage) et d’électricité (éclairage automatique), vous assurer un confort supplémentaire (motorisation du portail), vous garantir une sécurité (alarme) etc. Tout cela pour vous permettre de réduire vos factures jusqu’à 10%. Combiné à un renforcement de votre isolation et à un système de chauffage performant, ce sont les économies assurées !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La domotique, c’est quoi ?

La domotique, c’est le mariage de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement. Concrètement, ces dispositifs vous permettent d’optimiser vos consommations de chauffage et d’électricité grâce à la programmation de différents scenarii. Ils vous assurent aussi un confort supplémentaire via l’automatisation de votre portail, de vos volets et une certaine sécurité (déclenchement d’une alarme en cas d’intrusion).
En savoir plus sur la domotique

Combien coûte un système de domotique ?

domotique

Les prix sont très variables car ils vont dépendre de différents éléments :

  • le type d’équipements que vous souhaitez installer : un appareil de régulation et de programmation de chauffage, un éclairage automatique etc.
  • les outils de contrôle : via votre smartphone, votre tablette tactile etc.
  • la technique utilisée : infrarouge, câblée, sans fil etc.

Prix d’une installation de domotique

Toujours plus d’économies

Avec une installation de domotique, c’est jusqu’à 10% d’économies sur vos factures énergétiques. C’est un premier pas vers les économies d’énergie. Néanmoins, d’autres solutions permettent de réduire considérablement votre consommation. Pensez notamment à l’isolation qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4.
Simulateur gratuit : calculez votre nouvelle facture

Des aides financières pour la domotique

Une installation de domotique bien pensée peut réduire vos factures jusqu’à 10%. C’est toutefois un certain investissement dont le prix peut vite grimper selon vos équipements. Il existe cependant de nombreuses aides et subventions financières pour diminuer cet investissement de départ.
Les aides financières pour la domotique

Comment fonctionne la domotique ?

Il existe 6 familles d'équipements à la fois complémentaires et interdépendants :

  • les automatismes
  • la programmation domotique
  • les appareils domotiques
  • les capteurs et alarmes à déclencher
  • le réseau sans fil ou câblé
  • la commande à distance

En savoir plus sur le fonctionnement et l’installation d’un système de domotique

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

La domotique au service de votre chauffage

Un dispositif de domotique installé pour optimiser votre consommation de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture. Il vous permet en effet de programmer divers scénarii à déterminer selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli.
En savoir plus sur les économies de chauffage grâce à la domotique

La domotique pour optimiser votre consommation d'électricité

Cette fonction vous permet aussi de faire des économies car elle anticipe vos besoins de manière à vous fournir de l'énergie là où il faut et quand il faut ! On évite ainsi tout gaspillage et toute consommation inutile.
En savoir plus sur la domotique et l’électricité

La domotique au service de votre sécurité

Le contrôle de votre logement via la domotique vous permet de vous rassurer et de garantir votre sécurité : simuler votre présence pour éviter les intrusions, alerter automatiquement en cas de danger etc.
En savoir plus sur la domotique et la sécurité

Votre projet de domotique

Vous avez un projet de domotique ? Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de d’entreprendre votre projet ? Nous vous proposons 5 questions à avoir à l’esprit avant de vous lancer.
5 questions à se poser avant de commencer votre projet de domotique

Les idées reçues

La domotique souffre encore d’un certain nombre d’idées reçues. Quelle Energie les bat en brèche pour rétablir la vérité.
5 idées reçues sur la domotique

La domotique pour les personnes âgées

La domotique est également pensée pour les personnes âgées et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour leur faciliter le quotidien, rassurer leurs familles et, surtout, pour qu’elles puissent conserver leur autonomie : monte-escalier, baignoire à porte etc.
En savoir plus sur la domotique et les personnes âgées

Domotique : vos questions

Les lecteurs ont aussi aimé :