HomeBubble : le portail de votre foyer
Quelle Energie a rencontré Bertrand Dolbeau, fondateur du service HomeBubble, et lui a demandé de vous présenter son portail de gestion et d’administration en ligne de votre foyer.
Quelle Energie : Bonjour Bertrand, peux-tu nous présenter le service HomeBubble en quelques mots ?
HomeBubble : HomeBubble est un portail personnalisable gratuit pour gérer en ligne tout l’administratif de son foyer (assurance, énergie, internet, nounou, banque, mutuelle, sécu…), facilement, n’importe où, n’importe quand. Vous pouvez centraliser toutes les informations utiles de votre foyer, pour les avoir toujours sous la main, et bien les gérer grâce aux outils et conseils pratiques. Et vous pouvez aussi les partager si vous gérez votre foyer à deux.
Pour tout votre administratif personnel :
- vous pouvez mémoriser vos identifiants, vos références clients, vos numéros de carte fidélité, … et accéder facilement à vos espaces clients en ligne ;
- vous avez les adresses, contacts et téléphones utiles (pour la plupart, déjà renseignés) ;
- vous archivez des documents (factures, contrat, courriers, …) dans un coffre-fort électronique ;
- Pour certains fournisseurs, vous pouvez rapatrier automatiquement toutes vos factures ou relevés électroniques sans effort ;
- vous recevez des rappels pour les échéances importantes (paiement, fin d’engagement, impôts, contrôle technique, …) pour ne rien oublier ;
- Vous gérez un agenda et une liste de tâches partagés, pour tous les événements de la famille ;
- vous bénéficiez de conseils pour bien vous organiser, faire des économies et gagner du temps.
Le service est également accessible sur mobile, avec une application iPhone très utile, permettant d’avoir toutes ses informations toujours en main. L’application permet même de scanner ses documents grâce à la fonction d’appareil photo.
Le service est entièrement sécurisé (authentification par identifiants personnels, cryptage des données, serveurs sécurisés et redondés, …) et gratuit dans la limite de 500 Mo de stockage.
Quelle Energie : quels sont les chiffres-clé de l’entreprise ?
Home Bubble : Le service HomeBubble est en ligne depuis plus d’un an, lancé en septembre 2009. Une nouvelle version du site ainsi qu’une application iPhone ont été lancées en mai 2010, rencontrant un grand succès. L’application iPhone a été n°3 de l’AppStore France, toutes applications confondues, confortant l’utilité du service en mobilité.
Quelle Energie : Quels sont les secteurs qui sont le plus en avance sur la dématérialisation des échanges client ?
HomeBubble : Parmi les secteurs les plus en avance, ce sont tout d’abord les opérateurs télécoms : mobile et Internet. Cette position est assez naturelle pour eux, car ils sont au cœur de l’innovation. La plupart propose le service de facture électronique (en moyenne, 20 à 40% de leurs clients y ont souscrit), mais plus largement, les clients peuvent gérer leur compte en ligne de manière autonome (changer des options, renouveler un mobile, etc…).
Les banques, bien entendu, sont parmi les plus avancées et proposent presque toutes un service en ligne permettant la consultation et la gestion des comptes en ligne. Plus de 15 millions de personnes utilisent ces services.
Ensuite, les fournisseurs d’énergie s’y sont mis également. EDF Bleu Ciel, GDF Suez Dolce Vita, mais aussi Poweo ou Direct Energie ont des espaces clients en ligne, avec facture électronique.
Enfin, les services de l’administration publique ne sont pas en reste. Que ce soit le service dématérialisé de l’assurance maladie : Ameli.fr, avec plus de 5 millions de comptes, ou encore celui des impôts avec près de 10 millions de télé-déclarations l’année dernière, ils sont parmi les plus avancés. Les projets de la DGME (Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat) vont dans ce sens.
Quelle Energie : des nouveautés à prévoir sur Home-Bubble.com pour 2011 ?
HomeBubble : Plein de nouveautés sont à prévoir pour 2011. HomeBubble a lancé récemment un service Auto Archive qui permet de rapatrier automatiquement ses factures électroniques d’un fournisseur vers son compte sécurisé HomeBubble. Ce service existant sur quelques fournisseurs aujourd’hui va être déployé largement.
En 2011, HomeBubble va également proposer des options payantes avec plus d’espace de stockage et plus de personnalisation.
Quelle Energie : quelles garanties apportez-vous au particulier réticent à stocker des informations personnelles sur Internet ?
HomeBubble : La sécurité des données est un point primordial du service HomeBubble. Nous avons développé toute une politique sur la sécurité et la confidentialité, disponible sur notre site : cryptage des informations, transferts de données sécurisés avec Verisign, serveurs dédiés redondés et sécurisés, CNIL… tout est fait pour la sécurité des informations.
Toutes les informations qui sont portées sur votre portail sont strictement confidentielles et ne sont connues que de l’utilisateur. Les données personnelles ne sont en aucun cas revendues à des tiers. Cet engagement de non-utilisation des données personnelles est inscrit dans les Conditions Générales d’Utilisation.