Nos conseils pour économiser l’énergie pendant vos vacances

La saison des vacances bat son plein et il est temps de décompresser. Nombreux sont les Français qui profitent de Juillet ou Août pour partir une, deux voire trois semaines. Mais avant le grand départ, quelques gestes simples peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie pour partir l’esprit léger !

 

Partir en vacances en tout tranquillité (et en faisant des économies)

La chaudière a aussi le droit de prendre des vacances ! Et oui, à partir de quelques jours d’absence, il est plus sûr et plus économe de mettre votre chaudière au gaz ou au fioul en « off ». Certains modèles récents proposent aussi un mode spécial « absence ». Idem pour votre pompe à chaleur ou votre chaudière électrique le cas échéant. Ainsi, vous pouvez vous absenter sereinement tout en sachant que vous protéger vos tuyaux et canalisations et évitez toute fuite intempestive qui pourrait s’avérer dangereuse. De plus, la chaudière fera le service minimum, ce qui assure de bonnes économies d’énergie pendant vos vacances.

La saison chaude est souvent l’occasion de réviser tous les appareils de chauffage. Faites réaliser vos travaux d’amélioration énergétique avant que l’hiver arrive !

Même consigne pour l’eau chaude sanitaire. Vous n’avez pas besoin de continuer à chauffer l’eau sanitaire à l’aide de votre chauffe-eau quand vous n’êtes pas là. Coupez l’alimentation du ballon d’eau chaude ou passez-le en mode « absence » comme pour la chaudière. Les modèles récents tels que le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau programmable vous permettent de programmer à l’avance la date de remise en marche du chauffage afin que vous en ayez immédiatement à disposition pour votre retour.

Préparatifs avant le départ en vacances

Une fois le gros de l’équipement bien programmé, pensez à quelques petits gestes anodins qui peuvent vous faire économiser d’avantage d’énergie. Par exemple, ouvrir à fond les robinets et vannes thermostatiques pendant que le chauffage est coupé vous permet d’éviter la formation d’un bouchon de calcaire dans les émetteurs de chauffage. Vous pouvez également éteindre tous les appareils électroniques qui ne servent à rien : le mode veille est très énergivore, surtout lorsque beaucoup d’appareils restent branchés en permanence.

Les vacances d’été, le bon moment pour les entretiens annuels

Si vous avez encore du temps pendant les vacances, ou si vous ne partez pas du tout en vacances, il est vivement conseillé de procéder à l’entretien de vos équipements de chauffage pendant cette période. En effet, l’été et le début de l’automne sont idéaux car ils évitent tout problème une fois que l’hiver arrive, alors soyez prévoyant !

👉 Le saviez-vous ?
Vous avez besoin de changer votre chaudière ou un équipement de chauffage ? Quelle Energie vous propose des devis en ligne gratuits de la part de nos 1 500 installateurs qualifiés de toute la France.

Estimation gratuite

Par exemple, faites faire l’entretien annuel de votre chaudière pour qu’elle soit parfaitement en état de vous chauffer cet hiver. Vous pouvez aussi faire purger vos radiateurs, soit par un professionnel qualifié, soit vous-même si vous savez comment l’effectuer. Enfin, le cas échéant, un bon ramonage annuel des conduits de cheminée ne peut pas faire de mal (et en plus c’est obligatoire….).