La domotique révolutionne le confort à la maison !

La domotique révolutionne le confort à la maison !

Imaginez : vous venez de passer une longue et dure journée de travail, et vous ne rêvez que d’une chose : arriver chez vous et faire couler un bon bain chaud. Mais entre le temps que l’eau chauffe et que la baignoire se remplisse, il y a de grandes chances pour que vous vous rabattiez finalement sur une simple douche. Aujourd’hui, grâce à la domotique, tout devient plus simple : vous appuyez sur un simple bouton en arrivant chez vous, et votre bain se met à couler tout seul. Elle est pas belle la vie ?

Qu’est ce que la domotique ?

Définie comme la « rencontre entre technologies informatique, électrotechnique et électronique », la domotique est aujourd’hui considérée comme une véritable révolution en terme de confort . En effet, celle-ci permet à ses utilisateurs de gérer la plupart de leurs appareils électroménagers en temps réel et à distance. Et cela grâce au wifi, aux ondes radios, ou encore au réseau électrique qui permet aux appareils communiquent entre eux. En ce qui vous concerne, vous n’avez qu’à télécharger un logiciel sur votre smartphone et/ou ordinateur qui vous donnera directement accès au tableau de commande centralisant l’ensemble des appareils et équipements ménagers disponibles.


Vous ne connaissez pas encore la performance énergétique de votre logement ? Alors n’attendez plus, testez notre simulateur !


Grâce à ce nouveau dispositif, votre simple maison se transformera alors en véritable maison « intelligente ». Et c’est évidemment vous qui réglez vos appareils comme vous l’entendez. Eclairage, chauffage, volets, portail, système de sécurité, télévision, électroménager… Tout est conçu pour que l’intégralité des appareils électriques se gèrent automatiquement. Du coup, plus besoin de se lever pour fermer les rideaux, ou encore de se réveiller plus tôt pour faire couler le café. Les tâches quotidiennes ne seront plus un fardeau !

Des économies d’énergie garanties !

Vous l’aurez compris, la domotique est donc un bon compromis entre l’amélioration du confort de vie et celle de la sécurité des personnes équipées. Mais il faut savoir qu’au delà de ça, elle permet également des économies d’énergies considérables.

En effet, grâce à elle, plus de risques de laisser la lumière allumée en quittant la maison, ou de laisser le chauffage tourner alors que vous êtes absent. Tout est automatisé, et cela s’en ressentira sur vos factures ! De plus, si vos pièces sont équipées de capteurs, ceux-ci se déclencheront automatiquement en détectant les passages, et s’adapteront en fonction de la température extérieure.

En termes de sécurité, la domotique joue également un rôle important. Par exemple, les systèmes de surveillance étant directement raccordés à votre télévision, vous pourrez voir en temps réel qui sonne à votre porte ou alors qui rode autour de votre habitation. De plus, certains systèmes vous signaleront les incidents dangereux, tels qu’une fuite, un incendie ou encore un cambriolage. De quoi vivre sereinement n’est ce pas ?


Il existe des aides à la rénovation énergétique de votre logement. Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et leur montant, faites le test avec notre simulateur aides et subventions !


Enfin, concernant le budget à consacrer (car il faut bien en parler !), le plus gros reposera évidemment sur l’installation électrique. Cependant, cet investissement se ressentira bien vite sur les économies réalisées. Et l’avantage réside dans le fait que vous choisissez quels appareils vous souhaitez automatiser ou non, et en fonction de vos capacités financières, vous pourrez faire une extension progressive.

Comme nous avons pu le voir, la domotique représente de belles opportunités, et tend surtout à se développer dans les années à venir. En effet, La domotique va très vite passer à la vitesse supérieure. L’objectif : tout automatiser dans la maison et vous permettre de piloter l’ensemble de vos appareils à distance, via Internet ou votre téléphone mobile. L’Internet des objets, déjà en pleine explosion dans l’univers domestique, va permettre cette révolution de la domotique. Selon l’observatoire des technologies numériques iDate, cent milliards d’objets et d’appareils seront connectés à Internet (ou à un autre réseau) d’ici à 2020. Grâce à l’interopérabilité entre ces matériels, la maison sera encore plus communicante. Électroménager connecté, ampoules pilotées à la voix, autocuiseurs intelligents, capteurs pour surveiller la santé de vos plantes, portes d’entrées qui se colorisent en fonction du temps qu’il fait dehors… Il suffira de programmer plusieurs fonctions simultanées pour que votre maison vous obéisse au doigt et à l’oeil. »

Alors si vous projetez de faire l’acquisition d’un appartement neuf ou d’une maison neuve, un petit conseil : pensez à mettre à jour votre installation électrique, et de vous tournez vers des équipements connectés. Cela vous permettra d’une part de ne pas avoir à prévoir des frais supplémentaires, mais aussi et surtout de vivre plus confortablement !

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

03 Oct

Cet article traduit parfaitement la valeur ajoutée apportée par domotique et ce, au quotidien. Le fait de programmer son bain à distance grâce à un bouton illustre à merveille le confort que peut apporter la domotique.
D’autre part, la dimension économique s’illustre par exemple via la gestion des lumières ou encore du chauffage, ce qui allège les factures de façon conséquente.
Enfin, en termes de sécurité on retrouve tous les éléments liés à la surveillance permettant ainsi de rendre l’habitat plus sécure.

ben


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1251)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :