Conduits d’évacuation de fumées : toujours plus d’innovation

La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) a rendu obligatoire la création de systèmes d’évacuation de fumées pour les logements neufs. Composés d’un conduit de raccordement, d’un conduit de fumées et d’une sortie en toit, ils assurent l’extraction des fumées issues du système de chauffage de l’habitation. Autrefois appelés cheminées et construits en pierre, en brique ou en béton, les systèmes d’évacuation de fumées ont beaucoup changé. Effectivement, face à l’émergence de chaudières toujours plus performantes et des réglementations de plus en plus exigeantes, les fabricants ont dû mettre en place des innovations permettant aux conduits de fumées de s’adapter à ces nouveautés.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Des solutions efficaces pour logements individuels

L’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un poêle nécessite souvent la création ou la rénovation du système d’évacuation de fumées. Effectivement, selon la solution installée, il convient d’opter pour un conduit adapté.

Les chaudières à condensation et basse température, qu’elles soient au gaz ou au fioul, ont la particularité de libérer des fumées ne dépassant pas 120°C. Les nouveaux conduits qui leur sont dédiés fonctionnent en concentrique. En outre ils couplent l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées. Le terminal du conduit peut être installé en toiture ou en façade. Pour garantir l’étanchéité de ce type de conduit, un joint à double lèvre est fixé sur le tube de fumée.

Les poêles à bois ont également besoin d’un système d’évacuation spécifique. Effectivement, les derniers conduits sont très souvent constitués d’une triple paroi isolée et permettent l’évacuation des fumées en tirage naturel en toute sécurité. Le conduit assure l’extraction des fumées mais aussi l’arrivée d’air nécessaire à la combustion. Cela permet d’éviter que le poêle ne puise dans l’oxygène présent dans la pièce où il est installé.

Des chaudières, un conduit de fumées !

La création de système d’évacuation des fumées a longtemps été entravée dans les logements collectifs. En effet, il fallait pour cela percer parfois plusieurs étages et se confronter à la réticence voire au refus du voisinage. Il ne s’agissait donc pas d’une mince affaire.


Aujourd’hui, des solutions existent pour faciliter l’intégration de ce type de conduit en appartement. Il est, par exemple, possible de recourir aux installations en ventouse afin de créer un conduit d’évacuation en façade. Dans ce cas, il faudra recourir à du matériel agréé CSTB. La gamme Dualis Ei, développée par Poujoulat, propose des systèmes de ventouse performants s’adaptant à tout type de montage : intérieur ou extérieur et pour des configurations horizontales ou verticales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le groupe Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées, a mis en place plusieurs solutions pour faciliter l’évacuation des fumées dans les immeubles. Ainsi, le 3CE P Multi+ intérieur est un conduit collectif concentrique qui permet l’arrivée d’air et l’extraction des produits de combustion de 2 à 20 chaudières gaz individuelles étanches. Ce système permet donc de réduire considérablement l’encombrement des parties communes en ne nécessitant qu’un seul conduit de fumées pour l’ensemble de l’immeuble.