5 infos-clé à savoir sur la Pompe à Chaleur air eau

La Pompe à Chaleur air eau est un appareil quasiment magique dans la mesure où il crée littéralement de la chaleur ! Au-delà des principes physiques et fiscaux qui le rendent avantageux, voici les informations qui permettront de convaincre les plus sceptiques et de vous donner un bon aperçu des qualités de cette solution d’économies d’énergie.

Le principe

La Pompe à Chaleur air eau est un appareil permettant de capter l’énergie thermique (calories) dans l’air froid à l’extérieur pour les injecter à l’intérieur de la maison. Ce processus contre nature n’est possible que grâce à une pompe électrique et à un compresseur qui vont forcer l’air à se compresser. Les lois de la thermodynamique font que les calories elles aussi sont compressées, ce qui les rend plus faciles à stocker et à transporter. L’efficacité dépend d’un facteur appelé Coefficient de Performance (COP). Cela signifie que pour 1 kWh apporté au système, la Pompe à Chaleur restituera l’équivalent de 3 à 4 kWh sous forme de calories, dans le cas d’un modèle air eau. Pour les relâcher il faut effectuer le schéma inverse avec un décompresseur qui va donc répandre la chaleur dans la maison le plus naturellement possible.

Les aides

Il existe à l’heure actuelle un crédit d’impôt de 25 % sur la Pompe à Chaleur air eau. Ce taux pourrait être amené à évoluer au cours de l’année prochaine, et serait revu à la baisse. Il existe également une possibilité de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro avec une Pompe à Chaleur air eau dans le cas où vous choisissez un bouquet comprenant une Pompe à Chaleur air eau pour assurer le chauffage, un ballon d’eau chaude économe, et au choix soit l’isolation de la maison ou un programmateur de chauffage. Il existe ponctuellement des aides locales mais toutes les collectivités sont loin de sponsoriser la Pompe à Chaleur air eau.

Le prix

Le prix moyen constaté pour une Pompe à Chaleur air eau est compris entre 15.000 et 20.000 €. Certains modèles plus spécifiques et plus économiques peuvent être majorés mais restent malgré tout un bon investissement. La différence de prix d’un modèle à un autre s’explique par les services et les possibilités d’équipement additionnels. Afin d’avoir un point de référence, nous vous conseillons de lire notre article sur la façon de choisir un bon devis pour une Pompe à Chaleur air eau.

Les économies réalisables

Un investissement tel qu’une Pompe à Chaleur air eau est souvent motivé par un désir d’économiser sur le long terme sur sa facture de chauffage. Suivant les régions, une économie d’environ 75 % est réalisable, mais attention : la plupart du temps un chauffage auxiliaire est nécessaire pour prendre le relai de la Pompe à Chaleur air eau en cas de températures trop basses (de l’ordre de -5 à -7 °C). On observe ainsi qu’en moyenne, une Pompe à Chaleur permet d’économiser entre 50 et 70 % de sa facture de chauffage.

Les Certificats d’Economies d’Energie

Du point de vue des Certificats d’Economies d’Energie, la Pompe à Chaleur air eau possède sa fiche d’opération standardisée nommée BAR-TH-04, qui permet notamment une économie comprise entre 77.000 et 160.000 kWh cumac. Pour bénéficier de Certificats d’Economies d’Energie, les conditions sont les mêmes que pour bénéficier du crédit d’impôt, à savoir :

 

  • un COP d’au moins 3,3
  • la réalisation des travaux par un professionnel certifié QualiPAC
  • un matériel normé EN14511

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour apprécier l’efficacité d’une Pompe à Chaleur air eau. Prochaine étape : faites une simulation d’économies d’énergie sur notre site, afin de vérifier que l’installation d’une telle solution est possible ET rentable.

L’équipe de rédaction