[Interview] Cy-Clope, la gestion des mégots de cigarette

[Interview] Cy-Clope, la gestion des mégots de cigarette

Quelle Energie a interviewé les fondateurs de la jeune start-up lyonnaise : Cy-Clope. Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand ont lancé l’année dernière la première filière de gestion du mégot. Ces deux jeunes entrepreneurs ont imaginé un collecteur de mégots de cigarettes pour valoriser ces déchets en … plastique !


Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Notre simulateur gratuit vous permet de savoir quels travaux de rénovation énergétique sont les plus avantageux pour votre logement.


QE : Quand et d’où vous est venue l’idée du collecteur Cy-Clope ?

Antoine Di Tommaso et Thibault LegrandAT & TL : L’idée du Cy-Clopeur, notre mobilier référence des zones fumeurs d’entreprises nous est venue de deux constats :

  • Le mégot est le déchet le plus jeté au monde par terre.

On estime que 70 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France.

En entreprise c’est environ 1/4 de la population salariale qui va fumer entre 4 et 5 cigarettes par jour.

  • Les cendriers actuels sont inefficaces, inadaptés et pas esthétiques.

C’est pourquoi en septembre 2014, à la fin de nos études nous nous sommes lancés sur ce projet de proposer une solution de gestion des mégots de cigarettes en entreprise autour d’un nouveau mobilier : le Cy-Clopeur.

QE : Comment se présente le collecteur Cy-Clope ?

AT & TL : Le Cy-Clopeur est la nouvelle référence des pauses cigarettes, il a été pensé à l’inverse des « codes » des cendriers actuels. Il est esthétique, coloré, il attire l’œil et la curiosité et surtout peut contenir jusqu’à 10 000 mégots !

Il est fabriqué en acier, matière la plus recyclée au monde et lui permettant d’être très résistant dans le temps.

Il vient baliser les zones fumeurs en entreprise, renforcer les standards de sécurité et valoriser l’image de l’entreprise.

QE : Pouvez-vous nous décrire le service que vous proposez aux entreprises ?

AT & TL : La solution Cy-Clope est un service flexible et de qualité basé sur 5 piliers :

  • Le diagnostic qui est un véritable état des lieux des zones fumeurs
  • La sensibilisation environnementale des collaborateurs lors de l’implantation de la solution pour initier cette nouvelle dynamique.
  • La location du Cy-Clopeur, LE mobilier de référence des zones fumeurs.
  • La Collecte puis le transfert des mégots jusqu’à la filière de recyclage TerraCycle.
  • Le Reporting remis après chaque collecte, qui rapporte le nombre de mégots collectés et autres informations dont une partie SAV.


Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie chez vous et baisser votre facture de chauffage ? Utilisez notre simulateur pour comparer les différentes solutions d’économies d’énergie.


QE : Combien d’entreprises utilisent déjà votre produit ?

AT & TL : Depuis Septembre 2015, nous comptons 17 clients sur la région Rhône-Alpes et Ile-de-France. Ce sont principalement de grandes entreprises désireuses de valoriser un déchet très polluant et produit sur le lieu de travail.

Ce qui représente 60 mobiliers installés sur le territoire et permettant la collecte d’environ 100 kg de déchets mensuels à partir de janvier.

QE : Combien estimez-vous le nombre de mégots recyclés en 2015 ?

Cy-ClopeAT & TL : Pour notre unique activité Cy-Clope, nous estimons notre collecte à environ 142&nbsp,kg soit 568 000 mégots de cigarettes recyclés.

QE : Ne subissez-vous pas trop de critiques du fait que vous valorisez les mégots ?

AT & TL : Bien au contraire, nous avons aujourd’hui les techniques pour capter un des déchets les plus répandu, surtout en entreprise, et très polluant ! Notre but est de débarrasser les mégots des trottoirs et de diminuer leurs répercussions sur l’environnement. C’est bénéfique pour tout le monde.

QE : Quel est le bilan 2015 pour Cy-Clope ?

AT & TL : 2015 étant notre première année d’activité, nous dressons un bilan positif sur ces premiers mois d’activité. Environ 60 Cy-Clopeurs implantés, de bons retours clients et de belles perspectives pour l’année 2016. L’embauche est d’ailleurs prévue dans le courant de l’année avec l’implantation de plus en plus de Cy-Clopeurs.

QE : Quelles sont vos perspectives pour 2016 ?

AT & TL : L’objectif stratégique de 2016 est de consolider notre implantation à Lyon et à Paris à travers la création d’agences locales permettant un meilleur service client et une grande flexibilité.

En termes d’installations, nous objectivons un total de 130 mobiliers installés d’ici la fin de l’année et l’embauche de 2 personnes entre Lyon et Paris.

Crédit Photos : @Cy-Clope

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1245)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :