Le ravalement de façade, solution énergétique ?

L’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation stipule que : « Les travaux nécessaires [à l’entretien des façades NDLR] doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale. ». Êtes-vous à jour vis-à-vis de la loi ?

Ne vous inquiétez pas, Quelle Energie vous explique comment entretenir vos façades en faisant des économies d’énergie. Voici un moyen efficace de rénover ses façades, faire des économies de chauffage et recevoir une aide de l’Etat pour ces travaux.

Le constat

Le marché immobilier français comporte encore énormément d’anciennes habitations. Ces logements énergivores construits bien souvent avant 1948 ont la particularité d’avoir été construits avant les premières réglementations thermiques. Ils sont de véritables passoires thermiques. Leur rénovation thermique est donc urgente mais il est important de ne pas faire n’importe quoi en se lançant tête baissée vers des solutions mauvaises voire dangereuses dans certains cas…
Les habitations construites avant 1948, c’est-à-dire avant les premières règlementations thermiques sont énergivores. Autrefois on ne s’embêtait pas avec l’isolation qui n’était pas obligatoire, on privilégiait plutôt des murs épais avec une forte inertie thermique.

Quel niveau d’isolation est adapté à votre maison ? Faites le test gratuit !

L’isolation par l’extérieur

L’isolation extérieure a de nombreux avantages. Tout d’abord dans les anciennes bâtisses, elle permet de profiter de l’inertie des murs. L’inertie dans un logement est souvent recherchée car elle stocke une partie de la chaleur dans les murs pour ensuite la redistribuer au fur et à mesure dans l’habitation. Grâce à l’isolation extérieure, la majorité (voire la totalité) des ponts thermiques seront supprimés. Pour rappel, un pont thermique est une déperdition de chaleur lors d’une jonction non isolée de deux parois donnant sur l’extérieur (exemple la jonction entre un plancher et un mur porteur). Contrairement à une isolation par l’intérieur, la ITE (isolation thermique par l’extérieur) n’empiète pas sur la surface habitable du logement et permet des travaux sans changer le confort habituel des habitants.

Attention, il existe des contre-indications…

La raison principale invoquée est simple : les problèmes d’humidité. Les maisons anciennes ont une hygrométrie (humidité) auto-régulée. C’est-à-dire qu’un logement avec des murs poreux (par exemple le pisé) va favoriser la remonté d’humidité par capillarité. Ceci va permettre la régulation naturelle de l’humidité intérieure du logement. Maintenant si l’on pose un isolant extérieur sur des murs chargés en humidité, la conséquence sera le blocage de l’humidité vers l’extérieur. C’est-à-dire que l’eau contenue dans le sol, montera dans les murs et ne pourra plus sortir du logement. Il y aura donc une saturation de l’air intérieur en humidité. Des problèmes de moisissure et de difficultés respiratoires sont à prévoir. Il est donc essentiel de rester vigilant et de différencier cas par cas chaque logement afin de ne pas perturber son hygrométrie.

Vos réactions

12 Nov

Il suffit de rajouter une bonne ventilation double flux pour pallier les problèmes d’humidité sinon un drainage dans le mur peut aussi faire l’affaire.

loi duflot
14 Nov

@loi duflot : Si l’humidité des murs vous intéresse, cet article devrait vous plaire : http://www.quelleenergie.fr/magazine/isolation/traiter-humidite-murs-21740/

Mathilde Chevallier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :