5 conseils pour bien choisir son poêle à bois

5 conseils pour bien choisir son poêle à bois

Le poêle à bois revient à la mode. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la hausse du prix des combustibles, les aides aux énergies renouvelables mais aussi l’amélioration des performances du système notamment pour les modèles à bûches.

Sur notre site, vous pouvez évaluer gratuitement les économies d’énergie que vous pourriez réaliser en installant un poêle à bois. Profitez-en.

Le rendement

Le rendement d’un poêle est le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée. Lorsque l’on dit que le poêle à bois a un rendement important cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime, un rendement de 85% est excellent. Sachez que le rendement d’un poêle ne peut jamais atteindre 100% puisque la combustion n’est jamais complète. Il est préférable de choisir un petit poêle que l’on fera tourner à plein régime qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités. En effet, en sous-régime, un poêle perd en qualité de combustion et consomme plus de bois.

La puissance

Par exemple, inutile de chercher un poêle à bois parmi les gammes de poêles de 11kW si vous devez chauffer une petite surface. Et inversement si vous avez un grand salon avec une bonne circulation d’air et une faible isolation, ne perdez pas votre temps avec les petits poêles.

Bien choisir son poêle à bois, granulés ou bûches et caractéristiques techniquesIl faut compter environ 0,1kW/m² pour un logement bien isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres qui est la moyenne en France. Par exemple, un poêle de 11kW permet de chauffer un espace de 110 m². Si vous connaissez votre hauteur sous plafond, faites le calcul au m3 et comptez 0,04 kW par m3.

Il est important que l’air circule bien afin que l’ensemble de l’espace puisse bénéficier de la chaleur. Faites donc attention aux espaces avec beaucoup de portes et des murs épais.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Les matériaux

En général, les poêles sont en fonte ou en acier. Il n’y a pas d’avantage particulier à choisir l’un ou l’autre. Après, la fonte, grâce à sa masse offre l’avantage de conserver la chaleur plus longtemps avec une chaleur uniforme du poêle lui-même.

Les types de diffusion de chaleur

Le poêle à bois peut diffuser la chaleur de plusieurs façons. Il y a la diffusion par convection qui implique que le poêle à bois produit de l’air chaud qui est réparti dans les autres pièces via des conduits. En utilisant ce type de diffusion, l’appareil est plus rapide et réactif. La diffusion par rayonnement prodigue un chauffage de basse température qui se transmet à des masses comme la paroi du poêle mais aussi le bâti et les murs qui restituent ensuite la chaleur à la pièce à chauffer.

Les poêles à foyer fermé fournissent une chaleur propre utilisant un minimum de combustibles et réduisant ainsi les émissions polluantes.

La taille du foyer

La taille du foyer détermine la taille des bûches et indirectement le prix du bois, puisque plus le bois est coupé court, plus il est cher. La taille du foyer va aussi déterminer l’autonomie du corps de chauffe, qui est de 5 à 12 heures. Il est préférable d’avoir un feu soutenu dans un petit foyer qu’un feu au ralenti dans un grand foyer. Il en dépend une bonne combustion et donc de la performance et de la pollution. Un grand foyer au ralenti génère des suies, pollue et encrasse les tuyaux.

Allégez votre investissement grâce aux aides

L’installation d’un poêle à bois vous permet de bénéficier de différentes aides. Sachez que si vous faites installer votre poêle par un professionnel RGE, vous êtes éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique et ainsi obtenir 30% du montant des travaux. Vous pouvez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro dont les intérêts sont payés par l’Etat. Un autre dispositif encore peu connu, auquel vous pouvez prétendre, est la Prime énergie qui se présente sous la forme d’un chèque pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Le crédit d’impôt

Les particuliers qui veulent équiper leur habitation principale avec un système d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’un soutien financier sous la forme d’un Crédit d’Impôt.

En savoir plus

Vos réactions

19 Oct

Il faut bien vérifier que votre poêle à bois est adapté à votre maison avant l’achat.

zac
06 Nov

@zac : Merci de ces précisions !

Manuel Blanc
21 Jan

j’utilise un poele a bois, installé récemment dans l’âtre de ma cheminée ouverte par un professionnel: 3-9 kw, en acier mais les briques refractaires de l’âtre font « poêle de masse, utilisé le matin puis le soir, piece 34m2 sous 3m plafond, bien exposé et isolé: ça chauffe! Mes radiateurs electriques ne servent plus… Et quelle tranquilité d’utilisation!

JPL
25 Fév

bonjour,

j’ai appart de 105m² au RDC angle donc 2 façades et mal isolé avec une cuisine et salle à manger couvert de verre (11m² sans dalle ni toit), et hauteur des murs 2.5m. les températures en hiver 7°C minimale et 16°C maximale.

merci de conseiller sur la puissance du poêle à bois qui me conviendra ainsi que les marques qui se trouvent en Belgique avec rapport qualité prix.

Merci.

Taoufik
29 Mar

l’important dans sélection d’un poêle à bois est de choisir le poêle qui chauffera au mieux votre espace de vie. Votre prestataire doit absolument tenir compte de la taille de votre habitation pour pouvoir vous conseiller au mieux. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller par rapport aux marques présentes en Belgique puisque nous travaillons uniquement en France. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site qui regorge de nombreux informations.
Cordialement,
L’équipe Aäsgard.

poêle à bois
19 Août

Merci pour ces informations :-)
Faut-il prévoir un ramonage pour ce type de poêle ?

Cocoon Relook
07 Sep

Bonjour,

Le ramonage est indispensable pour le poêle à bois. Vous trouverez plus d’infos dans notre article : http://www.quelleenergie.fr/magazine/chauffage-bois-2/comment-bien-entretenir-son-poele-bois-40916/

Bien à vous,

Céline Lequeux
10 Oct

Il existe une grande variété de poêle, poêle norvégien, poêle scandinave, poêle à bois design, pour l’acier ou poêle fonte, pour ne citer que ceux-ci. Chaque poêle a ses avantages et ses inconvénients il convient donc de bien réfléchir avant d’effectuer sa sélection, est-ce que vous voulez le plaisir de la flamme, est-ce que vous voulez un chauffage au bois d’appoint ou principale, avez-vous une maison bien isolée ou un mur lourd, possédez-vous une mezzanine ou un plafond plat, possédez-vous du bois où devez vous l’acheter, autant de questions qui vont déterminer du type de poêle que vous devrez choisir. Toutefois parmi toutes ces questions la plus importante est la puissance de l’appareil. Et le deuxième point à prendre en compte est la part de convection ou de rayonnement nécessaire à votre maison. Une maison à forte inertie (mur en pierre) n’aura pas le même comportement qu’une maison fortement isolée.

Meilleures salutations

Khozzi

KHOZZI
23 Oct

Bonjour,
J’ai une question concernant le crédit d’impôt et autres aides.
J’ai acheté une maison en 2006 avec l’extraction pour un poêle a bois. L’ancien propriétaire en avait un mais ne l’a pas laissé.
J’ai donc, depuis l’achat, toujours marché aux radiateurs électriques.
Mais je pense à acheter depuis peu un poêle à granuler depuis peu.

Je voulais donc savoir si j’aurais toujours la possibilité d’obtenir ces aides financières malgrès une extraction déjà présente? vu que l’installateur n’aura au final qu’à placer le poêle et la gaine pour le raccorder. Est ce que cette main d’oeuvre reste quand même dans les critères nécessaires?

Merci d’avance,
Cordialement.

Ung
21 Nov

Bonjour ,

J’ai acheté une ancienne maison qui fonctionnait au chauffage à gaz et une ancienne cheminée que l’ancien propriétaire n’a pas laissé. Du coup depuis que je suis dedans j’utilise que des chauffage éléctrique ce qui me revient chère. J’ai une surface d’habitation de 110m² sur 3 étages , pourrais-je avoir une idée du type de chauffage à bois qui pourrais convenir à ma maison svp?

Cordialement.

jean-baptiste
22 Nov

Bonjour, les photos nous montrent toujours des poêles accolés à la cloison. Un installateur nous a expliqué qu’il faut respecter une certaine distance et du coup ce poêle serait trop encombrant. Il s’agit d’un mur extérieur en briques isolé en placo. Quelle est la distance à respecter, comment la calculer ?

Nicole
03 Déc

Achat d un poêle Hase Bari en mai 2015. Quelle déception: des claquements permanents, une vraie locomotive. Bref, à force de me battre, j obtiens un retour SAV. Le poêle revient 2 mois plus tard. Tiens ! Il ne claque plus. Enfin la lecture au coin du feu devient possible.
Malheureusement, à la première rotation du poêle, le conduit de cheminée tourne avec, et penche dangereusement. Que se passera t il si le conduit se désengage totalement pendant que le poêle fonctionne ? Vue l’absence de réponse de Hase, cela ne semble pas trop les inquiéter. Puis je réalise que la tirette sensée ouvrir l arrivée d air primaire ne fonctionne plus. Je pensais être à l abris de ce genre de soucis en choisissant du haut de gamme. Quelle erreur !
Fuyez donc, d autant plus que si, comme moi, votre revendeur vend sa boutique, vous vous retrouverez sans interlocuteur puisque Hase France est injoignable.
decidemment, on en revient de la qualité allemande…

Vadé


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue-38fab23c9da360e80f979d437e3bf185

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue-a84290216ebbc67b923396c1f1730c7b

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue-a68affdfc3805c3d9671dd35ca2b3e3d

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit

Nouveau

Price-white-a06d4336ddeb3b42724fc84db078c559

Estimez le coût de vos travaux dans votre région
Faire le test


Avis des internautes (1247)

8,7/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :