Trouver des chantiers de rénovation

Quelle Energie Pro vous sélectionne les projets qualifiés près de chez vous > Trouver des chantiers de rénovation

Trouver des chantiers de rénovation

54% des propriétaires envisagent de réaliser des travaux de rénovation ! Alors que la rénovation est une priorité pour les français, professionnels du BTP et artisans tendent à développer ou diversifier leurs activités. Mais les chantiers de rénovation ont leur particularités, apprenez tout ce qu’il faut savoir et retrouvez les meilleures pratiques pour trouver des chantiers de rénovation :



Sommaire


Un chantier de rénovation : c'est quoi ?

Trouver des chantiers de rénovation

Les chantiers de rénovation sont menés sur des biens immobiliers vétustes ou qui ne répondent plus aux normes. Les travaux peuvent être effectués dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique ou de modifications sur le plan esthétique et confort, en fonction des besoins du client. Plusieurs types de rénovations peuvent être entrepris sur un même chantier. Les travaux peuvent être menés sur :

  • Les murs : Décapage, peinture, pose de l’enduit, pose papier peint
  • Les plafonds : Pose du plâtre, de faux plafond, peinture
  • Les sols : Pose du parquet, de la résine, du carrelage, du béton ciré
  • L’électricité : Mise en place d’un réseau supplémentaire, mise en conformité de l’installation actuelle
  • La plomberie : Rénovation de la canalisation, remplacement du chauffe-eau, restructuration du système d’assainissement, rénovation, de la station de relevage
  • Le câblage informatique : Installation de l’architecture réseau, des prises
  • Les cloisons : Agencement de l’espace, création de pièces supplémentaires
  • Les chantiers d’isolation : Installation de double vitrage, aménagement des combles, rénovation de la toiture, pose des isolants
  • Le ravalement de façade : Décapage, bouchage des fissures et des trous, le crépi, peinture
  • Le chauffage : Remplacement de la chaudière, pose des radiateurs, du plancher chauffant, etc.

Les chantiers de rénovation représentent de véritable opportunités pour les entreprises du bâtiment en raison de l’ampleur et l’importance des travaux.

Pour trouver des chantiers de rénovation énergétique, cliquez ici.


L’importance d’être labellisé RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour certaines les entreprises et artisans du secteur. Bien souvent les particuliers se tournent vers les professionnels certifiés RGE. Ils peuvent notamment bénéficier d’aides financières diverses lorsque leurs projets sont confiés à des entreprises de rénovation labellisés.

Les avantages pour les clients

Avantages de la sous traitanceEn contactant un artisan disposant du label RGE, les personnes qui veulent effectuer des travaux de rénovation énergétiques dans leurs locaux sont sûrs qu’ils sont agréés par l’État. Engager un tel professionnel leur permet de bénéficier de plusieurs aides proposées par l’État. En effet, recourir aux services d’un professionnel qualifié RGE ouvre aussi droit au crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2015.

En référence au décret (n°2016-235) du 1er mars 2016, les entreprises qui travaillent en sous-traitance (Maillage : sous traitance) pour le compte d’une entreprise donneuse d’ordre et qui se chargent partiellement ou entièrement d’un projet de rénovation doivent également disposer de ce label afin que leur client puisse bénéficier du CITE.

Avoir recours à un professionnel RGE pour la réalisation de travaux énergétiques permet également de bénéficier de l’éco-PTZ (prêt à taux zéro). Les conditions d’octroi de ce crédit varient en fonction de la composition du ménage et du nombre de travaux prévus dans le projet.

Les services des entreprises de rénovation RGE permettent aussi à un logement d’obtenir un CEE (Certificat d’économies d’énergie).

Les avantages de la qualification RGE pour les professionnels

Avantages de la sous traitancePour les professionnels en rénovation, le label RGE est avant tout une garantie sur leur qualification et leurs compétences dans le domaine du bâtiment. Cette certification est également un gage de professionnalisme envers les clients. Elle constitue donc un avantage concurrentiel considérable notamment pour remporter un marché. En résumé, la mention RGE leur permet de se positionner parmi les intervenants les plus qualifiés dans le secteur de la rénovation énergétique.


Astuces pour trouver des chantiers en rénovation

Certes, les chantiers de rénovation peuvent être nombreux sur le marché, mais les concurrents le sont également ! Un professionnel du bâtiment en quête de nouveaux clients devra ainsi être méthodique pour décrocher des chantiers :

1


Bouche-OreilleLe bouche-à-oreille reste la meilleure manière de décrocher des chantiers de rénovation sur le long terme. Les clients satisfaits de la qualité des travaux d’un prestataire n’hésiteront pas à le recommander à leurs connaissances.

2


Apporteur d'affairesUn apporteur d’affaires BTP ou un courtier en travaux a pour mission de vous apporter des projets. En général, il vous demande une comission sur chantier signé. Attention cependant aux comissions élévées pouvant aller jusqu'à 30%.
Le saviez-vous ? Quelle Energie Pro vous apporte des projets qualifiés près de chez vous. Nous ne prenons aucune commission, vous gardez votre indépendance et tout votre avantage concurrentiel !

Pour trouver des chantiers de rénovation énergétique, cliquez ici.

3


Réseaux prescripteursLa création d’un cercle de prescripteurs est aussi ingénieuse pour repérer les meilleures offres sur le marché. Les agences immobilières, les compagnies d’assurances, certains grands magasins, les banques jouent souvent le rôle de prescripteurs, parfois en contrepartie d’une commission. Ils aiguillent ainsi leurs clients vers les artisans partenaires. De plus, les clients ne ressentent aucune appréhension en confiant leurs travaux à des prestataires recommandés par leur banquier ou leur assureur.

4


Groupement d'artisansL’adhésion à des groupements d’entreprises dans le secteur du BTP représente aussi un avantage intéressant. Certaines entreprises nécessitent en effet plus de main-d’œuvre ou de compétences plus pointues dans certains domaines, et sont constamment en quête de collaborateurs pour mener à bien leur projet de chantiers de rénovation.

5


Réseaux sociauxLes réseaux sociaux et les forums de discussions spécialisés le domaine du BTP sont actuellement des outils de prospection par excellence. Ils sont très pratiques pour trouver des partenaires ainsi que des clients.

Si vous souhaitez avoir un chantier dès aujourd’hui, vous pouvez faire appel à Quelle Energie Pro, nous vous sélectionnons un chantier qui correspond à vos critères et proche de chez vous.


Pour aller plus loin