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Comment trouver des chantiers ? Les méthodes qui marchent

Vous êtes un professionnel, un artisan ou une entreprise du bâtiment, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour trouver des clients. Alors, comment booster votre activité ? Voici nos conseils pour augmenter vos chances de signer des contrats de rénovation énergétique.

9 conseils pour décrocher des chantiers de rénovation énergétique

1. Le bouche-à-oreille

 

Le bouche-à-oreille demeure le moyen classique pour décrocher des nouveaux chantiers sur le long terme rapidement. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, pensez à soigner votre image, à être ponctuel et souriant. Ne l’oubliez pas. Vos clients sont vos principaux ambassadeurs. Un client satisfait vous recommandera toujours à ses proches. Laissez tout support avec vos coordonnées et des photos de vos réalisations.

👷 Un client satisfait est un client que vous pouvez relancer ! Contacter votre clientèle après un premier chantier peut vous permettre de poursuivre votre collaboration.

 

2. Prospectez le terrain

 

Client/Artisan 350

Faites du porte à porte : préparez votre argumentaire en amont et adaptez votre discours selon votre interlocuteur. Pensez également à laisser votre carte de visite.

 

Vous pouvez également préparer des flyers et les déposer dans les boîtes aux lettres. Attention : une photo bien sélectionnée est préférable à une longue description.

 

Outre la publicité locale, pensez à un marquage adhésif publicitaire sur votre véhicule d’entreprise. Cela vous donnera de la visibilité au quotidien et vous permettra de toucher un très large public.

 

3. Soyez connecté

 

Les particuliers sont largement présents sur les réseaux sociaux. Soyez visibles sur la toile ! Les réseaux sociaux sur lesquels les ménages sont les plus présents sont Facebook, Twitter et Instagram. Communiquez également sur Linkedin. Cela ne coûte rien.

 

Dès à présent, créez vos pages entreprise ! Avoir votre propre site vous permet de travailler l’image de votre entreprise et d’améliorer la communication avec vos clients.

 

4. Rapprochez-vous de votre mairie

 

devis picto

Si vous recherchez des chantiers, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie sur les permis de construire validés. Vous avez en effet la possibilité de consulter la liste des travaux d’efficacité énergétique pour lesquels la demande a été déposée.

 

N’hésitez pas à contacter les particuliers pour en savoir plus sur leurs besoins et leur proposer vos services

 

5. Les réseaux prescripteurs

 

Dans le secteur du bâtiment, développer un réseau de prescripteurs est un passage obligé pour booster son activité. Par exemple, vous pouvez vous adresser à des agences immobilières, des compagnies d’assurance, ou encore des services d’aides à domicile, et proposer une commission en échange.

 

Artisan

Veillez aussi à entretenir de bonnes relations avec vos confrères artisans du bâtiment ainsi qu’avec les architectes et les constructeurs de maisons individuelles. Ils peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Un de leurs clients pourrait en effet avoir besoin d’un professionnel spécialisé dans votre domaine d’activité.

💡 Bon à savoir :

Un apporteur d’affaires ou un courtier en travaux BTP vous apporte des clients avec de vrais projets. Il se rémunère avec une commission allant jusqu’à 30%.

 

6. Rejoindre un groupement d’artisans

 

Vous pouvez vous adresser à un groupement d’artisans ou décider d’en créer un. Associer différents corps de métiers au sein d’une même coopérative vous permet de formuler des offres complètes. De plus, chaque membre du groupement peut faire profiter son carnet de commandes aux autres membres. De quoi trouver des chantiers qualifiés !

artisan et client

Effy vous fait gagner du temps ! Nous vous mettons en relation avec des particuliers qui ont des projets de rénovation énergétique 100% vérifiés. Devenez Partenaire et développez votre activité à votre rythme.

artisan et client

7. Être référencé sur un annuaire de professionnels du BTP

 

Les annuaires de professionnels du bâtiment sont une bonne option pour être rapidement contacté par des particuliers. Ces sites sont consultés par les ménages qui cherchent une entreprise du BTP pour rénover leur logement. Nous vous rappelons que si vous êtes un entrepreneur ou une entreprise artisanale du bâtiment, et que vous détenez le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), votre entreprise est automatiquement référencée dans un annuaire.

 

8. Faites appel à la sous-traitance

 

Prise RDV

Si vous manquez d’effectif ou que votre entreprise ne couvre pas l’ensemble des activités du bâtiment, vous pouvez recourir occasionnellement à la sous-traitance. Cela peut par exemple vous permettre de vous lancer dans des projets de rénovation globale d’une maison et de décrocher des chantiers plus importants.

 

9. Inscrivez-vous à des salons professionnels

 

Participer à des salons professionnels peut vous aider à signer de nouveaux contrats de rénovation énergétique. Ces rendez-vous pros sont une belle occasion de nouer des liens avec de potentiels clients, et de valoriser votre expérience et votre savoir-faire. Renseignez-vous sur les événements à venir !

 

🚫 Attention au travail au noir !

Les « chantiers au black » peuvent être tentants mais ils présentent de nombreux risques, tant pour vos clients particuliers que pour vous artisans.

En cas de travail dissimulé, le client s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.

De votre côté, les sanctions sont nombreuses :

✔️ 75 000 € d’amende et 5 ans d’emprisonnement en tant que personne physique
✔️ Jusqu’à 225 000 € d’amende en tant que personne morale
✔️ Interdiction d’exercer votre profession d’artisan pendant une période définie
✔️ Confiscation de votre matériel de chantier
✔️ Remboursement des aides publiques perçues ces 5 dernières années
✔️ Publication de votre nom ou de celui de votre entreprise dans un registre des entreprises frauduleuses consultables par tous.

Maximisez vos chances de signer un contrat de rénovation énergétique

Prospecter est une chose mais transformer ces contacts qualifiés en clients en est une autre. Voici trois recommandations pour convertir vos projets de rénovation énergétique en chantiers.

 

# Apportez des solutions

 

artisan 350

Prenez le temps d’identifier les besoins de votre client potentiel pour lui proposer les solutions les plus adaptées à son projet de rénovation. Une fois le contact établi, vous devez le convaincre que vous êtes le bon professionnel pour son chantier.

Restez positif, fidèle à votre marque et évitez d’insister. Le chemin est parfois long pour que le ménage saute le pas.

 

# Parlez des coûts en toute transparence

 

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, soyez le premier à parler du montant total du projet. La question du prix est importante. N’oubliez pas qu’un prix « approprié » vous fera gagner des contrats.

 

# L’opinion compte

 

Soyez empathique et à l’écoute du client. Si vous n’arrivez pas à vous entendre (prix, délais), restez ouvert à la discussion. Cela peut vous permettre de faire tomber les barrières.

Quels sont les travaux les plus recherchés par vos clients ?

Il est important de s’informer sur les tendances du marché pour choisir les bons arguments pour chaque type de travaux, et aussi pour vous adapter à la demande.

 

Pour vous aider à y voir plus clair, Effy vous présente le top 5 des travaux les plus plébiscités par les Français en 2020. Ce classement a été établi à la suite de l’analyse de près de 430 000 projets de travaux enregistrés sur son site l’an dernier.

 

Podium des travaux enregistrés en 2020

 

Comme vous pouvez le voir, les travaux d’isolation (remplacement des fenêtres, isolation des combles et des murs) sont les gestes les plus effectués par les ménages. Les Français privilégient également l’installation d’équipements de chauffage plus durables, en particulier les poêles à bois et les pompes à chaleur.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

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