Qualisol: tout ce que vous devez savoir

Tout savoir sur la répartition des qualifications RGE Obtenir le guide RGE gratuit

Certification Qualisol : Tout ce qu'il faut savoir

La prolifération des acteurs de la fourniture et de l'installation des dispositifs liés à l'énergie solaire a induit la mise en place des normes et des certifications diverses. C'est dire que les installateurs des équipements solaires font l'objet d'une labellisation destinée à garantir la qualité de leurs prestations. Ladite labellisation est qualifiée de Qualisol. Elle a vu le jour dans le but de garantir aux consommateurs un professionnalisme avéré au moment de la pose de leurs équipements solaires à domicile. Avec cette marque, ces consommateurs ont la certitude que le matériel utilisé pour la mise en place du mécanisme relatif à l'énergie solaire est de bonne qualité. Dans la même vaine, ils sont rassurés quant au savoir-faire de l'entreprise qui assure le volet technique de toute l'installation. Depuis 2006, la Qualit'EnR encadre les contours de l'attribution de cette certification. Cinq entités professionnelles gravitent autour d'elle.

Le label agglomérait en son sein, en fin 2005, un réseau de plus de 9000 professionnels de l'installation. Aujourd'hui, près de 15 000 entreprises RGE, déterminées à produire la qualité, se revendiquent de cette marque. Si tous ces professionnels de l'installation des systèmes solaires ont eu accès au réseau, c'est qu'ils ont satisfait toutes les exigences requises pour ce faire : une expérience remarquable; une formation reconnue par Qualit'EnR; la signature d'une charte; le respect des normes professionnelles en la matière; etc. Ce n'est donc pas un hasard si les pouvoirs publics, le grand public et les grands acteurs du secteur de l'énergie préconisent le label sans sourciller. Ce label est devenu l'emblème de la qualité de l'installation des équipements solaires à domicile. La marque s'est vue attribuée une mention spéciale. Elle est "Reconnu Grenelle Environnement" par l'ADEME. Grâce à elle, le marché de l'énergie solaire et une filière professionnelle rompue à la tâche ont le vent en poupe.

Dès que vous êtes Reconnu Garant de l'Environnement avec la Certification Qualisol, Quelle Energie peut vous mettre en relation avec de nombreux particuliers désireux de vous rencontrer.
Calculez combien de nouveaux prospects qualifiés près de chez vous nous pouvons vous apporter chaque mois.


Sommaire


Qu'est-ce que la qualification Qualisol ?

Professionnel bâtiment RGE

La qualification n'est rien d'autre qu'une marque française qui fait la jonction entre les professionnels de l'implémentation des dispositifs solaires domestiques, notamment ceux des logements à titre individuel ou collectif. Les professionnels dont il est question ont la particularité d'être reconnus comme étant qualifiés pour exercer les tâches qui font l'objet de leur métier : celui relatif à la confection des systèmes solaires thermiques et à toutes les fonctions s'articulant autour d'elle.

Un professionnel ayant cet attribut est à même de prodiguer les conseils à ses clients; conseils de nature à les orienter dans leurs choix. Possédant toutes les assurances légalement requises, il jouit d'une compétence établie par le truchement d'une formation adéquate et certifiée par l'emblème. Ayant signé la charte du réseau auquel il appartient, ses réalisations font l'objet d'une procédure destinée à vérifier leur rigueur et leur caractère professionnel.





Qu'est-ce que la qualification Qualisol CESI ?

CESI est le diminutif de chauffe-eau solaire individuel. Ce label sied aux professionnels spécialisés dans la pose des dispositifs liés à ce type de chauffe-eau. Pour ce faire, lesdits professionnels doivent justifier des ressources aussi bien humaines, matérielles que financières.

Quelle Energie vous transmet des fiches de prospects qualifiés recherchant un professionnel RGE pour réaliser leurs projets de travaux.
Pour recevoir des chantiers qualifiés près de chez vous, cliquez ici.


Qu'est-ce que la qualification Qualisol Combi ?

Si vous avez les compétences et les moyens nécessaires pour installer les systèmes solaires combinés, cette qualification est faite pour vous. Par systèmes solaires combinés, il faut entendre des dispositifs assortis d'appareils dédiés à la rétention de l'énergie solaire thermique et à sa diffusion, dans le but de pourvoir toute la maison en énergie. Cette énergie peut être utilisée, soit pour le chauffage de l'eau, soit pour celui du logement tout entier. Le professionnel reconnu par cette qualification peut également exercer dans le champ de compétence de celui de la qualification CESI.


Qu'est-ce que la qualification Qualisol Collectif ?

Si vous avez les compétences et les moyens nécessaires pour installer les chauffe-eaux solaires collectifs, cette qualification est faite pour vous. Par chauffe-eau solaire collectif, il faut entendre le dispositif à partir duquel l'eau chaude sanitaire est produite sous le seul effet de l'énergie issue du soleil. La particularité de ce dispositif est de produire de l'eau de chauffage en grande quantité, pour des besoins qui vont au-delà de ceux d'un simple logement individuel. Il est donc adapté aux logements collectifs, aux hôpitaux, maisons pour retraités, immeubles, etc. Si vous obtenez cette qualification, vous pouvez également exercer le métier du professionnel ayant reçu la qualification CESI.


A qui est destinée la qualification Qualisol ?

Les trois qualifications, que nous venons de mentionner, s'adressent aux entreprises et aux professionnels spécialisés dans la mise en place des systèmes de chauffage fonctionnant avec l'énergie solaire dans les habitats individuels ou collectifs, selon les cas, situés en France. Lesdits professionnels doivent disposer de toutes les ressources nécessaires à l'accomplissement de leurs travaux.


Quels sont les avantages de la Qualification Qualisol ?

Avantages de la sous traitance Les avantages qui se rattachent à la qualification sont d'une importance capitale pour tout professionnel ou entreprise souhaitant s'engager dans une démarche qualité afin de s'arrimer aux exigences du marché.

  • Vous bénéficiez d'un public friand des entreprises RGE : les systèmes EnR suscitent un attrait en forte hausse auprès du public, du fait de leur qualité irréprochable et de leurs coûts abordables.
  • Vous bénéficiez d'une légitimation par les autorités publiques : les pouvoirs publics se sont engagés dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre. Par conséquent, ils soutiennent toutes les pratiques entrant dans le cadre de ce sillage, et valorisent les entreprises RGE. Cette valorisation donne du crédit à ces entreprises auprès de la clientèle. De plus, obligation est faite, aux particuliers souhaitant obtenir un crédit d'impôt, de s'adresser aux entreprises RGE.
  • Vous bénéficier d'une bonne visibilité, de l'information et d'une communication adaptée : Qualit'EnR ne se contente pas seulement d'offrir aux entreprises qualifiées une visibilité numérique personnalisable, il leur propose également des moyens de communication pour faire la promotion de leurs activités. Dans le même sens, les informations importantes vous sont données de façon régulière.


Quelles sont les modalités d'adhésion pour une entreprise ?

  • 1. Prendre toutes les informations concernant la qualification;
  • 2. Accomplir les démarches d'inscription en ligne;
  • 3. Effectuer une impression du dossier avant de l'envoyer;
  • 4. Suivre l'évolution du cours du dossier en attendant la décision finale.

Comment renouveler cette certification ?

La durée de la qualification Qualisol est d’un an. Chaque année, l’entreprise RGE doit adresser une demande de renouvellement de sa qualification à Qualit'EnR, pour conserver son appellation.


Quel est le prix d'une formation Qualisol ?

La formation Qualisol coûte 124 euros, avec en plus 250 euros en guise de frais d’audit, valables pour les deux années de qualification.



La qualification Qualisol est un atout pour les entreprises exerçant dans le domaine des systèmes solaires thermiques et domestiques. Non seulement elle valorise les professionnels, mais aussi elle est, pour le client, le gage de la qualité des prestations fournies.

Quelle Energie vous transmet des fiches de prospects qualifiés recherchant un professionnel RGE pour réaliser leurs projets de travaux.
Pour recevoir des chantiers qualifiés près de chez vous, cliquez ici.


Pour aller plus loin