Les qualifications RGE Qualibat

Tout savoir sur l'organisme de qualification Qualibat Obtenir le guide RGE gratuit

Tout savoir sur Qualibat

Qualibat est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1949 à l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage. Sa mission est d’apporter des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles ainsi que sur les capacités des entreprises présentes dans le milieu de la Construction.

Les qualifications RGE par type de produits

Qualibat propose une large gamme de qualifications RGE concernant tant les travaux d’efficacité énergétique (travaux isolés ou réalisés dans le cadre d’une offre globale) que les énergies renouvelables.
Les qualifications Eco Artisan et Les Pros de la performance énergétique font également partie de l'offre de Qualibat depuis le 1er janvier 2014 .

Découvrez ci dessous le tableau récapitulant les différentes qualifications RGE proposées par Qualibat, ainsi que le type d'installation auxquelles elles se rattachent.

Tableau qualifications RGE Qualibat

Dans tous les cas, l’entreprise doit répondre à des critères précis (administratifs, financiers, techniques, humains), démontrer son expérience, disposer d’un personnel formé et satisfaire à un contrôle de qualité dispensé 18 à 24 mois après l’obtention de la qualification.


Devenir Qualibat RGE

Professionnel bâtiment RGE

Envoyer le dossier de candidature, sous format papier ou informatique, à l’agence en charge du département où est implanté le siège social de l’entreprise.
Cette présentation complète est confiée à l’appréciation de spécialistes se basant sur un référentiel formel d’évaluation.

Le professionnel devra ensuite suivre deux formations du dispositif FEE Bat, qui propose 7 modules spécialisés dans le parcours RGE : M1, M2, T1, T3.1, T3.2, M5.1, M5.2.

Les demandes de qualification sont alors soumises à l’expertise d’auditeurs indépendants, sélectionnés par Qualibat pour leurs connaissances techniques des domaines à auditer.

Cas particuliers:

  • Pour les entreprises déjà qualifiées Qualibat, la mention « 860 Efficacité énergétique – Travaux isolés » permet d’accéder à la reconnaissance officielle RGE.
    (sous réserve de la justification d’une formation qualifiante ou diplômante aux économies d’énergie suivie par le responsable technique désigné.)

  • Les entreprises qui sont qualifiées Qualibat EnR (PV, solaire, PAC, Bois, Efficacité Energétique « offre globale ») obtiennent d’office la mention RGE.

Coût de la qualification

La qualification est délivrée pour 4 ans avec une procédure de suivi annuel.
Le coût de la qualification s’élève à environ 248€ HT par an.
Le maintien de la qualification se fait par cotisation annuelle décroissante en fonction du nombre de salariés dans l'entreprise qualifiée.

Découvrez EcoBooster, logiciel référencé pour obtenir la qualification Eco Artisan. Essayez le gratuitement et sans engagement durant 15 jours et boostez vos ventes!



Pour aller plus loin