Cequami et Certibat

Tout savoir sur les certifications RGE de ces deux organismes Obtenir le guide RGE gratuit

Certibat et Cequami : deux certifications distinctes

Certibat est une filiale de Qualibat et le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction.
Quant à Cequami, ses domaines d'intervention sont la maison individuelle en secteur diffus, en construction et en rénovation.

Certibat: une certification pour une offre globale

Certibat est accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accrédition), qui fait valoir et reconnait les compétences sur le plan international.
Certibat a été créée en 2003 pour répondre à des besoins de certification par une tierce partie des systèmes de management, produits et services pour l’ensemble des acteurs de la filière construction. Cette filière fait appel à une multiplicité d’intervenants qui contribuent, chacun à leur niveau, à la réussite finale de l’ouvrage.

Les auditeurs de Certibat sont tous des experts ayant des responsabilités dans le secteur de la construction et les membres des commissions de certification sont des représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises.

La certification RGE

Début 2014, Certibat a mis en place une certification RGE, délivrée pour 4 ans, après un contrôle sur le chantier. Elle porte sur la capacité d’une entreprise à mettre en place et gérer les travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment (y compris les agrandissements et extensions), dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique.

Elle repose aussi sur la capacité du professionnel à accompagner le maître d’ouvrage tout au long du projet. Il s’agit d’une « Offre globale de travaux de rénovation énergétique ».Le coût de cette qualification spécifique est d'environ 1100 € HT/an sans compter les droits d’usage de la marque en fonction de l’activité.

Elle s’applique aux professionnels qui assurent :

  • l’état des lieux et l’évaluation de la performance énergétique avant travaux,
  • en propre tout ou partie de la conception des travaux,
  • ou fait réaliser les travaux correspondants,
  • un pilotage, un contrôle et une coordination,
  • une évaluation de la performance énergétique après travaux,
  • le conseil du maître d’ouvrage jusqu’à réception.

Pour déposer sa candidature, il convient de faire la demande à Certibat directement par téléphone ou par email.


EcoBooster fait partie des logiciels d'évaluation thermique reconnus par Certibat!
Découvrez simplement tous les avantages du logiciel, nous vous offrons 15 jours d’essai 100% gratuit et sans engagement.


Céquami, la qualité certifiée pour la maison individuelle

Professionnel RGE discussion particuliers

Céquami, créée en 1999, est une filiale commune au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et à l’association QUALITEL. L’organisme est accrédité par le Cofrac. Ses domaines d’interventions concernent la maison individuelle en secteur diffus, en construction et en rénovation.

Tous les professionnels de la construction et de la rénovation de maisons individuelles qui souhaitent s’engager durablement et accéder à des signes de qualités reconnus sont les cibles de Céquami.

Céquami délivre et gère 3 certifications d’ouvrage :

NF Maison Individuelle et HQE pour la construction,
NF Maison Rénovée RGE et HQE pour la rénovation et la certification
« Maison haute performance énergétique certifiée par Céquami » pour la construction.

La certification RGE

La certification NF Maison Rénovée fut intégrée au dispositif RGE fin 2013. Elle permet à tous les professionnels NF Maison Rénovée RGE de faire bénéficier des aides associées à leurs clients. Le coût de ces qualifications spécifiques est d'environ 1100€ HT par an, auquel il faut rajouter un droit d'usage de la marque pour chaque chantier qualifié effectué.

Les conditions d’attribution

Pour demander la certification NF Maison Rénovée RGE, l’entreprise doit :

  • Avoir des chantiers en cours de maison individuelles à la date du dépôt de la demande.
  • Disposer d’un minimum de moyens matériels qui lui permettent d’exercer son activité de rénovation en offre globale des travaux en justifiant tout de même des moyens suivants : logiciel d’évaluation de la performance énergétique, système de chiffrage des travaux et outils de suivi.

Quelle Energie est LE partenaire des professionnels et artisans compétents qui souhaitent développer leur chiffre d'affaires. Découvrez vite le nombre de clients que nous pouvons vous transmettre !



Pour aller plus loin