Lancée en 2011 par l’Etat français et l’ADEME, la mention Reconnue Garant de l’Environnement a été pensée comme un véritable gage de qualité.
Elle est destinée aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergie renouvelable.
Elle a, par la suite, été étendue aux prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre et à leurs qualifications.
La mention RGE est délivrée par un nombre restreint d’organismes spécialisés et indépendants sous réserve de la validation de certains critères spécifiques.
Les principaux sont Qualibat, Qualit'enr et Qualifelec.
Ce n’est pour autant pas un simple signe de qualité supplémentaire car cette mention est apposée sur une liste précise de qualifications déjà existantes ou récemment crées.
Renouvelables, elles sont valables pour une durée de 4 ans et sont soumises à un contrôle annuel.
Ces qualifications sont un moyen très efficace de mettre en valeur savoir-faire et capacités techniques pour toute entreprise les possédant.
De plus en plus de particuliers intègrent ainsi ce label à leurs critères de recherches lorsqu’ils veulent réaliser un projet.
Quelle Energie vous met en relation avec ces nombreux particuliers.
Calculez combien de nouveaux prospects qualifiés nous pouvons vous apporter chaque mois.
L’affichage de ce signe d’excellence permet aux professionnels l’ayant obtenu de se distinguer de leurs concurrents sous plusieurs aspects :
Il existe aujourd’hui différents organismes indépendants accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) qui proposent des qualifications portant la mention RGE en France.
Ils sont au nombre de 5 :
A noter que les qualifications des organismes ci-dessus ne portent pas toutes la mention RGE. Consultez les spécificités et modalités d’obtentions de leurs qualifications en cliquant sur leurs noms respectifs.
Ces organismes ne sont cependant pas l’unique voie d’obtention d’une qualification portant la mention RGE.
Les organisations professionnelles CAPEB et FFB ont créé elles aussi respectivement les qualifications Eco Artisan et Pros de la Performance Energétique, qui portent toutes deux le label RGE. Dans les faits, c'est toutefois Qualibat qui délivre ces certificats.
Ci-dessous une représentation graphique de la répartition des entreprises labellisées RGE en fonction des organismes de qualification en France en 2015.
Découvrez EcoBooster, logiciel référencé pour obtenir la qualification Eco Artisan. Essayez le gratuitement et sans engagement durant 15 jours et boostez vos ventes !
En France, plus de 62 000 entreprises portent la mention RGE, ce qui représente environ 500 000 artisans et salariés qualifiés fin 2015.
On compte plus de 2 500 qualifications RGE délivrées chaque mois.
A noter qu'une même entreprise RGE peut être titulaire de plusieurs qualifications à la fois.
Il existe ainsi de nombreuses qualifications qui attestent du savoir-faire des professionnels.
Quelle Energie a listé ces qualifications en fonction du type d'installation réalisée.
Que vous installiez des chaudières à condensation, des Systèmes Solaires Combinés ou de l'isolation de combles, vous trouverez facilement les qualifications qui vous correspondent.
Découvrez par exemple les qualifications correspondant à l'installation des pompes à chaleur en cliquant ici.
Découvrez quelles qualifications sont les mieux adaptées à vos produits en cliquant ici ou découvrez les sur les pages produits dédiées
1. Prérequis
Les conditions requises pour obtenir un signe de qualité portant la mention RGE diffèrent plus ou moins en fonction de l’organisme le délivrant, mais tous s’accordent sur les critères suivants :
2. Formuler une demande de certification
Pour obtenir une qualification portant la mention RGE, tout professionnel doit effectuer les démarches suivantes :
1. Le suivi annuel
2 mois avant l'échéance du certificat, un courrier ou un e-mail est envoyé à l’entreprise qualifiée, le titulaire doit alors soit remplir un questionnaire de renouvellement complet (Qualibat, Qualit’ENR) soit fournir un dossier de même type que le dossier fourni pour la qualification initiale (Qualifélec, Certibat et Céquami).
2. Documents à fournir
Le renouvellement est effectué au travers d’un dossier complet ou d’un questionnaire dans lequel les éléments suivants sont contrôlés :
Un contrôle de réalisation sur chantier peut, en outre, être réalisé avant chaque renouvellement de la certification.
Quelle Energie vous transmet des fiches de prospects qualifiés recherchant un professionnel RGE pour réaliser leurs projets de travaux.
Pour recevoir des chantiers qualifiés près de chez vous,
cliquez ici.