Artisans : Votre premier contact avec le client

Sommaire

Vous êtes artisan ? Après avoir été mis en relation par Effy, votre premier objectif est d’entrer en contact avec le client. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de le joindre !

Les particuliers n’ont pas forcément toujours le temps de décrocher et donnent ainsi l’impression de ne pas avoir placé au centre des priorités les travaux qu’ils demandent. Sont-ils vraiment motivés ? Comment maximiser les chances de les joindre ? Effy vous donne ses astuces.

Nos chiffres-clés

Commençons par quelques chiffres-clés qui illustrent bien et concrètement l’enjeu de l’étape de l’appel téléphonique.

 

  • 20% des clients déclarent ne pas avoir été rappelés par un professionnel,
  • 6 appels en moyenne sont nécessaires pour joindre un prospect,
  • Dans environ 60% des cas, le client signe ses travaux avec la première société qui l’a contacté,
  • Réussir à joindre un prospect sous les 24h après son premier contact avec Effy double les chances de signature.

 

Vous êtes artisan ? Effy peut vous apporter une clientèle qualifiée. Effectuez une simulation de votre situation !

 

Certaines idées reçues découlent de ces statistiques

Le client internet ne rappelle jamais : c’est très souvent VRAI

Le client qui est passé par internet préfère être rappelé que de prendre ses dispositions pour appeler l’artisan partenaire. Etant souvent des actifs, ces particuliers travaillent la journée! Il faut donc s’adapter et les contacter en horaires décalés, notamment le soir et entre midi et deux.

 

S’il ne rappelle pas, c’est qu’il n’est pas intéressé : c’est FAUX

Comme évoqué ci-dessus, un client qui ne rappelle pas attend que le professionnel le rappelle automatiquement s’il porte un intérêt pour le projet. Souvent, ces particuliers ont eu des expériences décevantes avec des professionnels ne venant pas au rendez-vous ou ne remettant jamais le devis, et attendent donc d’être rassurés par le pro.

Nos recommandations

Réussir à joindre les particuliers n’est pas toujours une tâche aisée et requiert une certaine organisation et méthodologie. Chez Effy, nous arrivons à joindre 90 % des internautes, et nous n’avons pas de secret; nous suivons une méthodologie toute simple.

 

Il est important de répartir les appels sur les différentes plages de disponibilités des clients : Matin (10h-12h), Midi (12h-14h), Après-Midi (14h-18h), Soir (18h-20h).

 

Les meilleurs moments de disponibilité de la journée pour les particuliers sont le soir et le midi. Il est nécessaire de répartir les appels sur deux semaines différentes, les clients pouvant être chargés ou en vacances l’une des deux semaines.

 

Organisation d’appels possible

Dès réception de la demande, il est essentiel de passer rapidement un appel. En effet, lorsque vous recevez la fiche d’un client, cela signifie que nous venons de raccrocher avec lui. Le projet est donc « frais » et c’est le moment parfait pour vous de prendre le relai.

 

Si le client ne décroche pas à ce premier appel, il est recommandé de laisser un message téléphonique et d’adresser un email. Vous pouvez retenter un second appel le soir entre 18 et 20 heures; les gens sont généralement plus joignables à ces heures-ci.

 

Voici un planning que vous pouvez vous donner :

 

  • à J+1, tentez un appel le midi et un appel l’après-midi,
  • à J+3, essayez d’appeler le matin,
  • à J+5, un appel le soir accompagné d’un message téléphonique,
  • à J+7, un appel le midi,
  • à J+10, un appel l’après-midi.

 

Avec un tel planning, votre démarche reste professionnelle et sérieuse, sans être insistante ou intrusive pour le particulier. Vous verrez qu’une grande majorité de particuliers deviennent joignables avec cette démarche.

 

Le piège à éviter

Attention au piège du numéro masqué : un grand nombre de particuliers associent les numéros masqués à de la prospection sauvage et ne répondent plus à ce type d’appels.

 

L’outil à utiliser

L’e-mail doit de manière brève et concise valoriser votre entreprise et votre savoir-faire pour donner au client l’envie d’avoir recours à vous pour effectuer ses travaux.

Exemple de mail

Objet du mail : Votre projet d’isolation des combles

Bonjour Monsieur Dupont,

Je suis Monsieur Robert, conseiller énergie de la société ENR Facile. Suite à votre contact avec Effy, vous avez émis de l’intérêt pour la solution d’isolation des combles. Effy m’a transmis vos coordonnées afin que nous pussions convenir d’un rendez-vous pour réaliser une étude personnalisée et gratuite de votre logement.

L’isolation de vos combles est une solution particulièrement intéressante qui permet un gain significatif en confort de votre maison, et une économie sur vos factures pouvant atteindre 20 voire 30%. Reste donc à étudier l’intérêt de cette solution chez vous, pour votre maison ! De notre côté, la société ENR Facile est implantée à Montluçon depuis 2005.

Particulièrement proches de nos clients, nous sommes une société spécialisée dans la rénovation thermique de l’habitat. Nos 300 clients satisfaits dans la région sont notre plus grande fierté !

Je me tiens donc à votre disposition pour un rendez-vous à une date de votre convenance.

A très bientôt !
Julien Robert

 

Vous avez à présent toutes les clefs en main pour passer avec brio votre premier contact client. Nous aborderons la prise de rendez-vous la semaine prochaine.

Artisan et particulier se serrant la main

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