Le marché de la ventilation

Trouvez de nouveaux clients pour installer vos systèmes de ventilation > Recevez des Prospects Qualifiés

Légère reprise de la ventilation de bâtiments en 2016

Suite à la publication du rapport annuel d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, la rédaction de Quelle Energie vous présente son étude du marché de la ventilation des bâtiments en 2015, ainsi que son analyse des perspectives futures de ce marché pour 2016.

Calculez le nombre de chantiers que vous pouvez recevoir près de chez vous

Le marché de la rénovation maintient le secteur à flot

Sur le marché individuel global, le marché de la ventilation mécanique enregistre une légère hausse de 1.7%.

Le segment des VMC simple flux est en hausse de 2.1% sur l’année 2015 avec 749 082 unités vendues sur l’année, contre 733 406 en 2014 :

  • Les ventes d’équipements autoréglables de ce type ont légèrement augmenté en 2015, on constate une évolution positive de 1,6% sur l’année.
  • De même pour les équipements hygroréglables qui enregistrent eux une hausse 3.2% sur l’année.

A la recherche de nouveaux chantiers? Quelle Energie vous met en relation avec de nombreux particuliers souhaitant installer un système de ventilation. Calculez le nombre de chantiers qualifiés que nous pouvons vous apporter.

Les ventes de VMC double flux continuent de fléchir depuis 2012.
La baisse de 9.6% enregistrée en 2015 est cependant moins importante que celle de l’année précédente :-15,4% en 2014.
Ce segment, étant très lié à celui du neuf, subit encore la baisse de construction de maisons individuelles de 2014.

Marché français de la Ventilation(en unités)

Graphique marché des VMC

Les vente d’aérateurs au débit inférieur à 400 m3/h de type VMR enregistrent elles une progression de 3.4% sur l’année 2015.
Les VMR, ou Ventilations Mécaniques Réparties, se développent de plus en plus sur le marché du logement individuel.
Facilité d’installation, d’entretien, fonctionnement silencieux, design discret, ces équipements s’intègrent aisément au sein des projets de rénovations.

Le marché du collectif et du tertiaire en 2015 reflète les tendances du marché individuel, mais ne bénéficie pas de l’effet positif de la rénovation.
Il a donc régressé de 2.5% en 2015 :

  • Le marché de l’équipement simple flux, stable depuis 2012, enregistre une baisse de 2.4% en 2015.
  • Les ventes de centrales double-flux fléchissent quant à elles de 1.5% sur l’année.

  • Vous souhaitez développer votre activité ? Quelle Energie est LA référence de la mise en relation artisans et particuliers. Estimez le nombre de nouveaux prospects qualifiés que nous pouvons vous apporter chaque mois.


    Pespectives d'évolution du secteur en 2016

    L’augmentation des permis de constructions délivrés en 2015 devrait relancer les ventes du secteur, en particulier celles des VMC doubles flux.

    Le secteur tertiaire devrait se stabiliser au niveau des quantités vendues.

    La mise en place du règlement Eco-conception sur les unités de ventilation devrait également bénéficier aux unités double flux.

    Du côté de l’innovation, la tendance se porte essentiellement sur des équipements plus performants, silencieux et économes :

    • Pour le secteur du tertiaire, on peut notamment citer le constructeur Mitsubishi Electric et sa nouvelle gamme de produits Lossnay.
    • Pour le secteur du logement individuel, la SOLO VMC d’Autogyre est un bon exemple du progrès du segment des VMR.


    D’autres pistes sont à l’étude afin de faire évoluer le secteur de la ventilation des bâtiments et de répondre aux différents problèmes de condensation liés aux nouvelles exigences thermiques des bâtiments.
    Le projet de fenêtres ventilées développé par EDF, intégrant une ventilation dont les performances seraient équivalentes à celles d’une VMC, a ainsi fait l’objet de deux dépôts de brevets en 2015.

    Projets innovants, recherche d’avis… les particuliers se renseignent sur Internet avant de choisir leur artisan. Soyez visible en ligne avec Quelle Energie et recevez chaque mois des nouveaux prospects qualifiés dans votre zone géographique.


    Pour aller plus loin